6 choses à connaître pour un barbecue réussi

Rafa, août 1, 2014

Souvent, autour d’un barbecue, la bière à la main, tout le monde y va de son petit conseil sur comment cuire une saucisse, faut il la percer ou pas ? faut il éteindre le feu avec de l’eau ? toutes les réponses à ses questions sont dans l’article ci dessous issu de CuisineAZ qui nous explique comment faire un barbecue réussi !

Barbecue reussi

Bon appétit !

Un barbecue propre !

barbecue reussi

1/6

QUEL BARBECUE CHOISIR ?

Pour faire un barbecue, il vous faut … un barbecue. Jusque là, c’est facile. Mais le large panel d’appareils à grillades proposé sur le marché de nos jours nous laisse souvent perplexe quant au choix à adopter. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre achat.

Pour ceux qui souhaitent utiliser leur barbecue en extérieur comme en intérieur, il est préférable d’acquérir un barbecue électrique. Il est très facile d’utilisation et idéal pour les citadins. Attention cependant, il ne peut pas être déplacé facilement, compte tenu de son branchement électrique.

Dans le même esprit, le barbecue au gaz est plus onéreux mais un bon investissement néanmoins, car il cuit rapidement sans faire de fumée.

Pour finir, les amateurs du barbecue traditionnel, préféreront le barbecue au charbon, qui peut être plus contraignant d’entretien mais reste le moins onéreux et celui qui apporte le côté festif, convivial et populaire à nos parties de grillades !

2/6

LA VIANDE PARFAITE

Pour savourer la viande parfaite, pensez, avant toute chose, à enlever le gras visible de la viande pour que les flammes ne viennent carboniser le produit. En effet, une cuisson trop forte libère une substance qui peut s’avérer cancérigène. Et, ne nous cachons pas, cela évite également de voir apparaître un énorme nuage de fumée qui ferait râler vos voisins !

Pour enlever le gras, utilisez un couteau tranchant et souple. Glissez-le le plus près possible de la ligne de gras pour éviter de perdre trop de viande.

3/6

CHOUCHOUTEZ VOS VIANDES

Ce week-end, vous organisez un barbecue. Tout est prêt pour accueillir vos invités ! Il n’y a plus qu’à faire cuire votre viande… mais attention à leur cuisson ! Attendez bien le dernier moment pour les sortir du réfrigérateur et surtout, ne les laissez pas au soleil !

Maintenant que vous avez enfilé votre tablier de cuisinier, la plus grande étape reste à faire : la cuisson. Pour que les aliments ne collent pas à la grille, pensez à la faire préchauffer pendant quelques minutes. Petit plus, vous pouvez la badigeonner d’un peu d’huile d’olive, ça n’en sera que meilleur !

4/6

LA BONNE CUISSON

Le barbecue, c’est toute une technique. Il y a donc quelques règles à respecter pour une cuisson réussie ! Ne salez pas la viande avant la cuisson mais faites-le après, sinon la viande se rétracterait et perdrait toute sa saveur.

Utilisez la vraie panoplie du cuisinier en tournant votre viande une seule fois pendant la cuisson à l’aide d’une pince à barbecue. Évitez l’utilisation de la fourchette qui, en piquant la viande, laisse échapper le jus et rend la chair trop sèche pour être savoureuse.

Enfin, ne laissez jamais la viande cuite être en contact avec la viande crue, cela peut entraîner une contamination croisée à éviter absolument !

5/6

SAVOIR GÉRER SON BARBECUE

On vous le disait, utiliser un barbecue, ça demande une certaine rigueur. Par exemple, saviez-vous qu’il faut toujours préchauffer le barbecue avant de commencer à cuire les aliments ? La température idéale est, d’ailleurs, obtenue lorsque le charbon de bois est recouvert d’une couche de cendres. Vous pouvez, par la suite, régler la chaleur en bougeant la grille de niveau ou en répartissant les braises. Si vous amassez les braises à un même endroit, la chaleur augmentera. Au contraire si vous les dispersez, elle diminuera.

Pour éteindre votre barbecue, il suffit traditionnellement d’attendre que le feu s’éteigne de lui-même. Si vous devez l’éteindre rapidement, vous pouvez verser du sable sur les braises afin de les étouffer en toute sécurité. Mais ne jetez surtout pas d’eau, cela pourrait provoquer des éclats et des brûlures !

6/6

UN BARBECUE PROPRE !

Après avoir profité de votre barbecue, il faut bien entendu le nettoyer, mais on sait tous que cela devient bien souvent un vrai casse-tête ! Toutefois, il existe quelques techniques pour parvenir à enlever les traces de viande brûlée sur les grilles du barbecue.

Vous devez commencer, tout d’abord, par vous servir d’une brosse à poils métalliques pour enlever les traces d’aliments. Si vous n’avez pas de brosse, vous pouvez aussi vous servir d’un papier journal pour frotter la grille, il sera tout aussi efficace pour enlever la majorité des graisses restées collées.

Finissez alors le nettoyage à l’aide d’une simple éponge, et voilà votre barbeuc’ est propre comme un sou neuf, et prêt à d’autres parties enflammées dans le jardin !

 

 

Source : http://www.cuisineaz.com/dossiers/cuisine/recettes-au-barbecue/10-choses-a-connaitre-pour-227.aspx

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories