Les 23 meilleurs conseils d’Andrea Jourdan pour le barbecue

Rafa, juillet 8, 2014

Andrea Jourdan est une star au Quebec ! Elle nous dévoile ici tous les meilleurs conseils pour être le roi de la grillade ! J’adore son article qui résume beaucoup de choses essentielles à savoir sur le barbecue même si elle dit que nous sommes des cro-magnons ! lol. Retrouvez tout l’article de Journal de Quebec ICI :

À vos marques… Prêts? Brûlez!

CA_andrea-jourdan

ANDRÉA JOURDAN

JOURNAL DE MONTRÉAL, PUBLIÉ LE: | MISE À JOUR: 

saveurs - jourdan - bbq - andrea au grill 40-Edit

Il fait trop beau pour travailler ! Et il fait juste assez beau pour cuisiner dehors, manger dehors et rester dehors le plus longtemps possible. Un des plus grands plaisirs de l’été est certainement de passer un peu de temps à cuisiner au BBQ. Et non, non et non, le plaisir du BBQ n’appartient pas seulement aux hommes.

En fait, durant toutes mes années d’expérience culinaire, j’ai constaté qu’il y a une grande différence entre les femmes et les hommes devant le fameux barbecue. Pour les femmes, c’est une façon de cuisiner à l’extérieur. Pour les gars, ne nous le cachons plus, le feu et le marquage de la viande, c’est un sport, une expérience du genre Cro-Magnon dont ils deviennent vite des fanatiques.

Est-ce que le feu, la chaleur, la braise et la boucane chaude effraieraient les petites dames ? On a compris que devant le grill, pas de mascara qui coule et pas de longs ongles roses. Devant un grill, il fait chaud, on transpire et on ne se prend pas au sérieux. Il y a de la place pour les femmes, comme dans les cuisines des restaurants, mais elles doivent s’attendre à transpirer.

Il faut aller souvent au BBQ pour devenir des experts. Le succès dans le BBQ vient seulement avec la patience. Il faut essayer plusieurs façons de cuisiner plusieurs fois. L’expérience fait le succès. Ça m’énerve convenablement d’entendre tous ceux qui clament avoir la touche du BBQ, mais qui ne vont jamais en cuisine. Si l’on n’est pas capable de faire une sauce ou une salade, on ne sera pas meilleur devant le grill.

Tasse-toi Gérard, ma tante aussi peut cuire le steak dehors.

Il y a des centaines de recettes exquises qui se grillent sur la braise. Et il y a plusieurs façons d’utiliser le barbecue pour cuire ses aliments. Et le plaisir du goût inimitable de fumée et de grillade, est sans fin. Selon son goût et ses besoins, on choisit ce qui nous paraît le mieux et l’on essaie. Soyez sans crainte : c’est toujours bon, même si on fait des petites erreurs au départ. Et puis, on peut toujours se rattraper avec la sauce !

Chef passionnée, Andrea Jourdan adore les plaisirs de la table. Chroniqueure au Journal de Montréal, elle a rédigé de nombreux ouvrages culinaires. Récemment, elle a publié Dessert en pots et les 31 titres de la collection «Complètement» aux Éditions de l’Homme.

POUR UN STEAK PARFAIT

 

► Utiliser 225 g (8 oz) de viande (sans os) par personne et 450 g (1 lb) de viande (avec os) par personne ;

► La viande doit avoir au moins 4 cm (1 ½ po) d’épaisseur ;

► Faire des entailles dans le gras sur les côtés de la viande pour éviter qu’elle ne se recroqueville ;

► Faire griller les steaks à 400°F (200 °C) ;

► Retourner le steak seulement quand il est très chaud et que les jus de viande commencent à bouillonner ;

► Cuire le second côté de la viande la moitié du temps ;

► Saler le steak après l’avoir tourné et saler l’autre côté juste avant de servir ;

► Laisser reposer 8 à 10 minutes, couvert de papier aluminium, avant de servir.

 

POUR UN POULET PARFAIT

 

► Laisser mariner au moins 4 heures ;

► Placer le poisson côté peau vers le haut, sur la grille ;

► Griller les cuisses et les moitiés de poulet à environ 180 °C (350 °F) ;

► Griller les poitrines à 375 °F (190 °C) ;

► Ne pas trop cuire : le poulet est cuit quand le jus qui s’en échappe est clair ;

► Laisser reposer 5 à 8 minutes, couvert de papier aluminium, avant de servir.

 

POUR UN POISSON PARFAIT

 

► Couper des morceaux épais de 4 à 5 cm (1 ½ à 2 po) ;

► Huiler légèrement la surface du poisson avant de le griller ;

► Placer sur une plaque de cuisson pour la première moitié de la cuisson.

 

POUR DES SAUCISSES PARFAITES

 

►Si l’on cuit les saucisses directement sur un feu vif, les flammes feront rapidement éclater la peau. Toutes les saveurs des saucisses s’échapperont et en plus, créeront des flammes violentes.

►Les saucisses doivent être cuites à chaleur indirecte, c’est-à-dire sur une grille haute, pas directement près de la source de chaleur. Ainsi, les saucisses bénéficient de la fumée du barbecue sans brûler.

►Il y a 2 façons de cuisiner les saucisses au BBQ : elles peuvent être coupées en 2 à l’horizontale et cuites côté peau vers le haut ; ainsi, les saucisses perdent leur gras et deviennent un peu plus sèches. L’autre façon est de les faire pocher quelques minutes avant de les placer sur le grill ; de cette manière, elles cuiront bien et rapidement au BBQ sans perdre leur moelleux.

 

QUELQUES CONSEILS POUR DONNER DE LA SAVEUR

 

► Pour avoir un goût de fumée plus intense, faire tremper des copeaux de bois dans l’eau et les placer dans la boite du fumoir (barbecue au gaz) ou directement sur la braise (barbecue au charbon de bois) ;

► Pour des arômes d’herbe, faire tremper des branches de thym et de romarin dans l’eau, puis les placer directement sur la grille avant de placer les aliments sur les herbes ;

► Pour donner un peu plus de saveur aux viandes et volaille, préparer une sauce épaisse et badigeonner la viande juste durant les dernières minutes de la cuisson (on évite que la sauce ne brûle et perde son goût).

Source : http://www.journaldequebec.com/2014/05/30/a-vos-marques-prets-brulez

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories