Asado de Tira – Plat de côte façon Argentine

Rafa, décembre 13, 2017

 

En ce moment, je suis à fond dans la culture gastronomique Argentine. Et LE plat typique dominicale en Argentine est l’Asado de Tira. C’est à dire le plat de côte de bœuf grillé.

Cet article, n’est pas vraiment une recette mais plutôt un tutoriel pour vous expliquer comment faire le plat comme là-bas.

Avant, je ne mangeais les plats de côtes de bœuf que dans un pot au feu, puis en fumé (en faisant des Beef Ribs) mais maintenant je pense ne les faire que de cette manière! C’est vraiment trop bon !

Déjà, il faut trouver la bonne découpe. Comme je vous l’explique dans la vidéo, le top et de prendre un plat de côte de bœuf entier (compter 500  grammes par personnes). Faites le recouper en deux par votre boucher. En gros, il faut que cela fasse 5cm en largeur.

Puis, recoupez tout le gras excédentaire, quand on regarde de profil, il faut laisser l’os, la viande et coupez le gras juste au dessus. Il en faut un peu car c’est ce qui va donner du goût (déjà que c’est un morceau de viande proche de l’os, donc forcément plus goutu). Saupoudrez assez généreusement de gros sel et mettez les en cuisson directe côté os (super important !!). Il faut qu’il y ait juste un lit de braise, c’est à dire en cuisson directe trés faible, environ 180°C.

Laissez les cuire jusqu’à environ 52° de température interne, mettez les sous une feuille de papier boucher ou sous aluminium et laissez monter tranquillement en température (la viande va continuer à cuire même hors du barbecue), jusqu’à 55° de temperature interne. C’est à ce moment là que vous pouvez les servir à vos convives !

Voila une super recette qui change des fameuses saucisses et brochettes. En plus, c’est vraiment pas cher puisque j’ai acheté ce morceau de viande à 5€ le kilo ! Une vraie viande automnale et hivernale !

Asado de Tira

 

 

, , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories