Barbecue écologique

Rafa, juillet 5, 2015

Vous souhaitez faire un barbecue écologique qui respecte la nature?  retrouvez toutes les infos ici données par le site Food4good !

NOS CONSEILS POUR UN BARBECUE ÉCORESPONSABLE

L’arrivée de l’été marque le début de la saison des barbecues. Garden-party, pique-nique, les occasions ne manquent pas pour allumer un bon barbecue. Mais de nombreuses études affirment que la cuisson au barbecue peut avoir des conséquences potentiellement néfastes pour la santé et pour l’environnement. Alors comment se faire plaisir sans abimer la planète ? A chaque étape du barbecue, voici nos conseils pour réaliser un barbecue écoresponsable cet été.

Quel type de barbecue choisir ?

Le barbecue solaire

Le must du barbecue 100% écologique est le barbecue solaire, mais il est encore très peu répandu, cher et peu pratique : ne possédant pas d’accumulateur d’énergie, on ne peut l’utiliser qu’en journée. Plus d’informations ici : http://www.agirpourlaplanete.com/conso-ecologique/maison-ecologique/1202-barbecue-solaire.html

Le barbecue vertical

barbecue1

Le barbecue vertical semble être une bonne alternative écologique. La grille est placée à la verticale devant un ou deux foyers verticaux. Ce barbecue possède plusieurs avantages :

  • Les flammes n’étant pas en contact direct avec les aliments, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’il y ait de la braise. On peut commencer la cuisson dès que les foyers sont chauds.
  • Les graisses des aliments ne tombent pas directement dans le foyer. Elles ne brulent donc pas et ne libèrent pas de fumée cancérigène.
  • Si le barbecue possède 2 foyers (comme sur la photo), les deux côtés grillent en même temps, la cuisson est donc plus rapide et il n’y a pas de déperdition d’énergie.

Le barbecue au gaz

Si vous ne pouvez vous procurer de barbecue vertical, privilégiez alors le barbecue au gaz. Bien que le gaz ne soit pas une énergie renouvelable, ce mode de cuisson est plus sain et libère moins de déchets que la cuisson au charbon de bois.

Le barbecue au charbon de bois

Si vous avez un barbecue au charbon de bois, pensez à utiliser du charbon de bois certifié FSC (Forest Stewardship Council). Le label FSC garantit en effet que le bois est issu de forêts gérées durablement.

C’est le petit cousin du label MSC que vous pouvez trouver sur les poissons Food4Good. Le mieux est sinon d’utiliser des branches de bois ramassées en forêt.

Et les allumes-feu ?

Évitez autant que possible les allumes feu du commerce à bases de pétrole. Ils contiennent pour la plupart des COV (composés organiques volatiles) pouvant être potentiellement nocifs pour la santé.

Privilégiez ceux fait à partir de matière première d’origine végétale, 100% naturels comme les allumes-feu à base de laine de bois ou de bois de récupération.

La solution la plus écologique, la plus saine et la moins couteuse reste encore de partir faire un petit tour en forêt ramasser quelques brindilles et/ou pommes de pin. Elles seront parfaites pour allumer votre barbecue!

La cuisson au barbecue mauvaise pour la santé ?

Cette question se pose essentiellement pour les barbecues classiques, au charbon de bois. En effet, lorsque l’on grille un aliment dans un barbecue classique, la  chaleur fait fondre la graisse qui finit par couler sur la braise. Ce contact produit des flammes qui libèrent des substances cancérigènes. Pour limiter les risques pour la santé, le mieux est donc d’éviter le contact direct de l’aliment avec les flammes. Pour ce faire, voici quelques conseils pratiques :

barbecue2

  • Cuisez votre aliment à la chaleur des braises et non des flammes. Pensez par exemple à recouvrir les braises d’un petit tapis de cendres avant la cuisson.
  • Évitez la chute de graisse dans les flammes. Pour cela privilégiez des poissons ou des viandes maigres (volailles, veau) et évitez les marinades trop huileuses.
  • Choisissez plutôt des filets de poissons avec peau. Si vous utilisez des filets sans peau, déposez quelques rondelles de citron entre la plaque de cuisson et le poisson.
  • Évitez la formation de parties carbonisées. Pour cela, décongelez vos poissons et viandes avant cuisson et placez la grille à 10 cm minimum de la braise. Pensez également à retourner fréquemment l’aliment. Sinon, ne consommez pas les parties noircies par la cuisson.

Quels aliments choisir ?

Pour un barbecue 100% durable, privilégiez des aliments éco-labellisés : Bio, équitable etc.

Pour les poissons, choisissez-les Bio ou issus de pêche durable MSC, comme bien sûr les produits Food4Good ! Saumons (sauvage et Bio), Gambas, Bars et Daurades Food4Good sont particulièrement recommandés pour une cuisson au barbecue. 

Et pour la vaisselle ?

Le barbecue est souvent servi dans de la vaisselle jetable. Privilégiez de la vaisselle réutilisable ! Si ce n’est pas possible, choisissez de la vaisselle jetable biodégradable à base de carton, bois ou bioplastique.

Bon barbecue durable avec Food4good !

Pour en savoir plus :

Source : http://www.food4good.fr/nos-conseils-pour-un-barbecue-ecoresponsable/

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories