Barbecue Israel

Rafa, juin 11, 2014

Depuis un moment, j’ai dans ma tête l’idée de vous montrer toutes les différentes manières de griller dans le monde. J’avais déjà lu un livre relatant de cela et il y a beaucoup de choses à dire car le barbecue fait partie intégrante de la culture culinaire dans beaucoup de pays: barbecue coréen, brésilien, américain, argentin etc…

Commençons par le plus ancien : le barbecue Israelien avec cet article de RootsIsrael, que vous pouvez aussi consulter ici :

 

Article-du-Site-RootsIsrael - 1

 Barbecue israel

Il y a une journée de printemps qui change tout. Une journée où la diète toute entière d’un pays est changée, une journée pendant laquelle le Falafel, très humblement se retire et laisse sa place au… Barbecue !

La date de cet événement vraiment unique ? le 5 Iyar, autrement dit pour ceux qui galèrent avec le calendrier hébreu : Yom Ha’atzmaut (à prononcer Ha-atzmaout), c’est-à-dire, le jour de l’Indépendance.

Bon alors, dans le monde, chacun à sa manière célèbre la fête nationale de son pays : les américains font sauter des pétards, en France on se rend au « bal populaire », et en Israël, et bien c’est BBQ party de Eilat à Metulla !

Il ne fait aucun doute qu’il existe un objet que tous les Israéliens, jeunes, moins jeunes, femmes, hommes, religieux ou laïques, possèdent, c’est bien un barbecue, ou comme on l’appelle ici : un mangal.

– Le mot « mangal » est dérivé de l’arabe, d’un mot qui, lui-même est dérivé de l’hébreu, et il aurait, paraît-il, pour certains, une signification religieuse dans le judaïsme: tout ce qui est proche du feu est pieux et spirituel. Pense aux bougies du Shabbat, ou à Lag Ba’omer cher lecteur…

– L’art du mangal en lui-même demande quelques talents, comme par exemple, savoir identifier le bon type de charbon à utiliser, apprendre à l’allumer avec une goûtte seulement de liquide inflammable, comment ventiler et propager le feu avec un morceau de carton plié en deux, et enfin comment ne pas laisser la viande se coller au grill, en frottant celui-ci avec un oignon coupé en deux et couvert d’huile.

– Le barbecue en Israël: il faut dire qu’on s’y connaît, parce qu’on pratique cet art depuis pas moins de 300000 ans au pays de Canaan, le premier BBQ ayant été préparé dans la grotte de Qesem, à 12 km de Tel Aviv.

Alors venez vous joindre à nous pour fêter l’Indépendance de notre Pays. On vous assure qu’il y a de la place pour tout le monde, même pour les végétariens !

C’est pour cela que le BBQ en Israël, on ne peut y échapper, une des célébrations officielles de l’indépendance juive, c’est un des piliers de la nation, et sans doute aussi, du secteur de marché des tables pliantes, que tout le monde transporte comme des valises de leur maison au parc le plus proche !

Source : http://rootsisrael.com/bbqisrael/

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories