Côtes d’agneau marinées au barbecue

Rafa, juillet 4, 2014

Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre en avant cette recette de côtes d’agneau marinées au barbecue tout simplement car les photos donnent vraiment envie mais aussi car j’ai beaucoup apprécié l’introduction de cette recette faite par Gouezou. En effet, vous savez que je suis un sérieux défenseur du barbecue par tous les temps et toute l’année ! cotes d agneau marinées au barbecue 

Allez, régalez vous bien avec cette recette ! Bon appétit ! 🙂

cotes d agneau marinées au barbecue 

SAM_0159

Pourquoi diable cantonner les grillades au week-end ? Du lundi au dimanche, jours fériés ou non, les longues soirées de l’ouest qui voient le soleil plonger dans l’océan après 23h permettent d’envisager les grillades en semaine comme une option gourmande. Dévorons donc à pleines dents de délicates côtelettes d’agneau marinées accompagnées de légumes de printemps : asperges, artichaut, petits pois,…

Une belle façon de mettre à l’honneur une petite baie parfumée, le poivre maniguette autrement (et joliment) appelé graine de paradis. Lorsque les comptoirs européens commencèrent à se multiplier le long des côtes occidentales de l’Afrique, le poivre d’orient, le poivre noir, retrouva alors sur les tables de la métropole un concurrent qui était un revenant : le poivre de Guinée mentionné par Pline comme « poivre africain », malaguette ou graine de Paradis. La graine de Paradis possède des vertus digestives et antibiotiques. On la dit euphorisante voire même aphrodisiaque. Enfin, on dit…

En cuisine la graine de Paradis s’utilise de la même façon que le poivre. On peut la concasser au mortier ou la passer au moulin

Pour 4 à 6 personnes

Compter 2 à 4 côtes d’agneau par personne (ou plus si des gloutons s’invitent à votre table)

 SAM_0150

Pour la marinade à l’orange

4 cuillères à soupe de pâte d’orange amère (la version pâte de citron, c’est par icihttp://gouezou.canalblog.com/archives/2014/03/03/29352483.html  : il suffit d’appliquer le mode opératoire aux oranges amères)

Un bouquet de thym frais

Une cuillère à café de poivre maniguette concassé au mortier

Huile d’olive

 SAM_0151

Pour la marinade aux herbes

Un bouquet de persil plat

Un ail nouveau (blanc et vert)

Deux oignons nouveaux

Une cuillère à café de graines de cumin

Une cuillère à café de poivre maniguette concassé au mortier

Huile d’olive

 SAM_0154

La veille, dans deux bols séparés, préparer les marinades qu’on ne salera pas. Mieux vaut saler au dernier moment, avec de la fleur de sel de Guérande. D’une part, le léger croquant de la fleur de sel est très agréable, d’autre part, saler la marinade va engendrer une déshydratation partielle des côtes qui vont perdre leur eau dans la marinade. Les viandes perdront en moelleux pendant la cuisson. Ce serait bien dommage, non ?

Dans le premier, effeuiller le thym, ajouter le poivre, la pâte d’orange et délayer le tout avec de l’huile d’olive jusqu’à obtenir une pâte un peu liquide. Verser cette marinade dans un sachet solide (type sac de congélation) et y placer les côtes. Refermer le sac hermétiquement et malaxer la viande  soigneusement. Les côtes doivent être enduites. Placer au frais jusqu’au lendemain.

SAM_0157

Dans le second bol, placer les herbes aromatiques émincées très finement, le poivre et le cumin puis délayer avec l’huile d’olive. Procéder de la même façon qu’avec la marinade à l’orange amère.

Le lendemain, sortir les marinades du réfrigérateur une heure avant de les cuire. Lorsque les braises sont prêtes (et qu’il n’y a donc plus de flammes), placer les côtes sur la grille et laisser cuire quelques minutes sur chaque face.

Servir bien chaud avec un ragout de petits pois tout en fraîcheur, des artichauts poivrades crus ou des asperges fraîches cuites à la vapeur et rôties à l’huile d’olive sur une tôle et sur le barbecue.

 

Source : http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/05/26/29950868.html

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories