Devenez la reine de la grillade dietetique et savoureuse !

Rafa, juillet 16, 2014

On a parfois l’image du bbq-man assez néandertalien qui ne fait manger que de la grosse côte de boeuf. Vous inquiétez pas, je pense aussi à mes lecteurs végétariens mais aussi à mes lectrices ! Vous retrouverez dans cet article de Pourelles.yahoo tout ce qu’il faut savoir pour être la reine de la grillade dietetique et savoureuse !! grillade dietetique

 Grillade dietetique au barbecue

Pas de raison pour que cet été les hommes soient les seuls à jouer avec le feu ! Quand les femmes prennent les commandes du barbecue, le résultat est à la fois plus diététique et meilleur pour la santé – sans rien sacrifier au plaisir des papilles ! Avec ces quelques conseils, vous deviendrez très vite la reine du barbecue.

Barbecue d'été, viande et légumes grillés.

Épices et marinades

Faire mariner la viande sert à l’attendrir, surtout si la marinade contient un ingrédient acide : yaourt grec, jus de citron, vinaigre… Faites des essais d’herbes et d’épices : menthe, aneth, cumin, romarin… C’est la voie royale pour donner un coup de fouet aux saveurs sans ajouter la moindre calorie !

Laissez mariner votre viande (ou votre poisson) douze heures au réfrigérateur avant de procéder à la cuisson. En plus de donner du goût, les marinades peuvent également réduire la production de certaines substances cancérigènes jusqu’à 70 %, selon une étude du Natural Medicine Journal.

Optez pour le thermomètre de cuisson

Si la viande brûle et noircit, votre fierté va en prendre un coup, mais c’est surtout votre santé et celle de vos convives qui en pâtira à plus ou moins long terme : la viande carbonisée contient en effet des amines hétérocycliques et des hydrocarbures aromatiques polycycliques. Ces noms barbares vous font peur ? C’est normal, ces substances sont cancérigènes ! Bien sûr, il n’est pas question pour autant de tout manger cru à cœur : si une température minimale n’est pas atteinte, les bactéries sont encore là, ce qui peut créer d’autres problèmes de santé à beaucoup plus court terme.

Pour vous assurer le plus précisément possible de l’état de cuisson de votre viande, procurez-vous un thermomètre de cuisson, à choisir de préférence sans fil pour le barbecue.

Quelques trucs malins pour ne pas rater vos grillades :

Bœuf

En général, cuire un steak ne doit pas dépasser 8 minutes, et 20 minutes pour une côte de bœuf bien épaisse (5 cm). Avant de procéder à la cuisson, sortez la viande du frigo pour la ramener à température ambiante. Le bœuf saignant est à 55° à cœur environ, si vous l’aimez bien cuit poussez à 70/75°.

Poulet

La meilleure manière de faire griller un morceau de poulet est de le mettre en diagonale sur la grille pendant quatre minutes, puis de le placer sur la diagonale opposée pendant deux minutes. Retournez ensuite le morceau et répétez la manœuvre sur l’autre côté. Puis, laissez reposer hors du feu pendant cinq minutes sous une feuille de papier aluminium pour qu’il conserve son jus (c’est d’ailleurs valable pour toutes les viandes saisies). Le poulet est cuit à cœur autour de 85°.

Porc

Le porc a besoin d’environ 30 minutes de cuisson au barbecue, et le filet mignon en particulier (tout comme le magret de canard) doit reposer dix minutes après la cuisson sous un papier d’aluminium avant d’être tranché. N’hésitez pas à faire bouillir le porc pendant 15 minutes avant de lui faire subir les derniers outrages sur le barbecue. Cette technique évite de faire brûler la viande en la laissant trop longtemps sur la grille. Mais quelle que soit la méthode que vous choisirez, sachez que le porc doit atteindre 85° à cœur.

Poisson

Vous saurez que votre poisson est cuit quand il sera de couleur uniforme sur toute son épaisseur. Plantez un couteau dans la partie la plus épaisse et tournez-le très légèrement pour éviter d’effriter le poisson. En général, le poisson se cuit autour de 50° à cœur, mais le saumon et le thon sont aussi délicieux mi-cuit (40°). N’oubliez pas de toujours huiler votre poisson pour ne pas qu’il colle à la grille, et d’avertir vos voisins si vous voulez faire un barbecue de sardines…

Et les légumes, alors ?

Qui dit barbecue ne dit pas seulement « barbaque », heureusement ! Les légumes (et même les fruits) sont délicieux grillés : aubergines, asperges, poivrons bien sûr, mais aussi pommes, pêches, ananas, bananes ou oranges.

Ici, pas de règle établie en ce qui concerne les temps de cuisson. Sachez juste que plus les légumes cuisent, plus ils perdent leur croquant. Ce qui est bon pour une ratatouille ne l’est pas forcément pour des légumes grillés !

Badigeonnez-les d’huile et de sel avant de les placer sur la grille très près des braises, afin de les « tatouer », puis remontez la grille pour finir la cuisson. Sachez enfin que les légumes ne produisent pas de produits cancérigènes comme la viande lorsqu’ils cuisent à haute température.

Source : https://fr.pourelles.yahoo.com/barbecue-des-grillades-savoureuses-et-di%C3%A9t%C3%A9tiques-081633698.html

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories