Jambalaya comme à la Nouvelle-Orléans

Rafa, octobre 28, 2016

Salut tout le monde,

Nous sommes en Octobre, il commence à faire froid et c’est pour cela que je me replonge dans mes recettes de type bistrot. Je ne sais pas pourquoi mais le bistrot me fait penser à la saison d’automne/hiver, sûrement car il y a souvent des « plats uniques » comme le Boeuf Bourguignon ou la Blanquette de Veau que l’on prépare dans une marmite et que l’on dépose directement sur la table et tout le monde se sert dessus. C’est ultra conviviale, et c’est le point commun avec la cuisine au barbecue et notamment cette recette de Jambalaya !

Je vais vous parler du Jambalaya, si vous souhaitez en savoir plus, lisez la page Wikipedia super bien faite. Les origines sont Françaises et Espagnoles (car ce plat peut faire penser a une paella) mais aussi Africaine avec ces épices. C’est un plat préparé par les esclaves de Louisiane qui faisaient la cuisine avec généralement les restes et ce qui se trouve sur place (notamment les crevettes des Bayous). Du coup, il existe différentes versions du Jambalaya. Comme souvent, j’ai déjà lu plusieurs dizaines de recettes afin de vous trouver celle qui se rapproche le plus de l’originale avec les produits que l’on peut retrouver ici.

Pour cela, il vous faudra (6 personnes) :

  • 2 escalopes de poulet
  • 1 grosse tranche de jambon à la découpe (150gr)
  • 250 gr de chorizo
  • 20 crevettes
  • 250 gr de riz camarguais long
  • 2 cubes de bouillon de volaille
  • 1 petite boite de tomates pelées
  • 2 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 2 branches de céleri
  • 1 poivron
  • huile d’olive, sel, poivre
  • un Mélange BBQ Cajun de chez Ducros ou ‘1 cuillère à café d’origan, 3 pincées de thym, 1 clou de girofle, 5 pincées de piment de Cayenne, 1 cuillère à café de graines de moutarde)

Commencez par faire chauffer votre barbecue et y déposer la cocotte Weber. Mettez y un filet d’huile d’olive et faites revenir le poulet que vous avez découpé en gros cube. Au bout de 2 minutes, faites revenir le jambon et les morceaux de chorizo pendant 3minutes.

Dans 1 litre d’eau bouillante, faite dissoudre les 2 cubes de bouillon de volaille.

Sortez le tout, laissez les sucs et le gras dans la cocotte en fonte, ajoutez ci besoin un filet d’huile d’olive et faite revenir l’oignon, l’ail ainsi que le poivron et la branche de céléri coupé en petit dés. Puis le concentré de tomates ainsi que les 5 tomates pelées en conserve. Une fois que cela a pris une belle couleur, mettez y le riz. Faites le nacrer pendant 3 minutes et y ajoutez le litre d’eau avec les bouillons. Ajoute également le mélange BBQ Cajun (environ la moitié d’un paquet, voir le paquet entier en fonction de comment vous aimez manger les choses épicées).

Laissez cuire pendant 25 minutes, jusqu’à temps que l’eau soit bien toute évaporé et le riz bien cuit.

Servez le « Family styl », en mettant la cocotte directement au centre de la table 😉

jambalaya

Jambalaya

, , , , , ,

One thought on “Jambalaya comme à la Nouvelle-Orléans”

  1. Pata negra dit :

    C’est super convivial ce genre de plat ! Directement au centre de la table comme tu dis ! Gérald

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories