Joue de boeuf fumée au barbecue

Joue de boeuf fumée au barbecue

Dans la catégorie Fumons Francais, aujourd’hui je vous propose une recette de Joue de Boeuf fumée ! Eh oui, la brisket comme au Texas, est trés compliquée à trouver. Elle est souvent mixée pour en faire des saucisses.

Alors, je vous propose une bonne viande hivernale avec des odeurs de fumées trés réconfortantes !

Pour cette recette, il vous faudra :

  • 1 jour de boeuf par personne
  • huile d’olive
  • rub sopasco
  • vous pouvez prendre aussi un rub café comme dans la video
  • une seringue 3 points de 20mL
  • aiguille BD 1,2×40
  • 500mL d’eau
  • Bouillon de boeuf (x1)

Commencez par faire bouillir de l’eau en y mettant un cube de bouillon de boeuf. Il faut que tout soit bien dissout et refroidit.

Remplissez la seringue du bouillon et injectez la dans la joue de boeuf. Il faut venir quadriller la viande en horizontale et vertical sur des lignes écartées de 3cm. Et piquer à tous les croisements de ces lignes verticales et horizontales. Injectez jusqu’à sentir une petite resistance. Si la résistance est trop grande c’est que vous avez du piquer dans du gras. Dans ce cas, piquer légérement à coté.

Ensuite, enduisez la viande d’huile d’olive pour faire adhérer les épices à la surface de la viande. Massez ensuite la joue de boeuf avec le mélange d’épices de votre choix (le rub café est vraiment excellent !).

Maintenant, je vous propose de lire mon article sur comment transformer son barbecue charbon en fumoir ou barbecue gaz en fumoir pour venir fumer la viande. Si vous avez un fumoir c’est encore mieux !

Fumage de la joue de boeuf

Puis, mettez la viande à fumer jusqu’à 95° de temperature interne. Cela a pris 5heures.

Enfin,  environ 70°, et pour aider a passer le plateau de temperature, vous pouvez les envelloper dans de l’alu avec un peu de jus de ce que vous souhaitez (orange c’est trés bien).

voila, la joue de boeuf fumée est prête quand la sonde rentre comme dans du beurre !

Pour en savoir plus, n’hésite pas à regarder la video ci dessous ! Et un petit like sur facebook ou un abonnement sur ma chaine youtube et c’est le top !!

Joue de  Boeuf fumée

,,

3 comments on “Joue de boeuf fumée au barbecue”

  1. Guyard jean luc says:

    Salut à tous…….
    Encore une superbe recette de Rafa……..comme d’hab !!!!
    Une info pour tous les amateurs de grillades……voir sur youtube le site brésilien  » churrasqueadas » avec son présentateur marrant……. même si on ne parle pas brésilien c’est super !!!!!!

    1. merci !! Oui il me fait rire ce youtubeur !! lol

  2. jean-luc GUYARD says:

    bom….muito….. bom….ha ha ha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *