Lard fumé à chaud

Rafa, février 20, 2018

Avez vous remarqué qu’au fur et à mesure des recettes le niveau augmente ? J’essaie de toujours faire des choses trés simples avec des ingrédients que l’on trouve partout afin de faciliter au maximum l’utilisation de son barbecue pour faire autre chose que des saucisses et des brochettes. La recette de lard fumé que je vous propose aujourd’hui peut paraître compliqué mais en fait elle ne l’est pas du tout !

Comme d’habitude, suivez le pas à pas que je vous propose dans cette vidéo.

Il vous faudra :

  • de la poitrine de porc
  • saumure : gros sel, poivre, cassonade et herbes de votre choix
  • Recette au fumoir

Commencez par peser votre casserole ou le sceau (attention, il doit etre de agrée pour le contact alimentaire !). Ensuite, plongez la poitrine de porc. Si elle est trop grande, vous pouvez la couper en bandes d’environ 10 cm comme j’ai fait. Ce n’est pas grave surtout si vous souhaitez la couper en lardons par la suite, cela ne change strictement rien !

Mettez les morceaux de viande dans la casserole, remplissez la bien d’eau jusqu’en haut. Enlevez les morceaux de viande et repesez la casserole. Si elle pesait par exemple 1000gr et qu’avec l’eau cela pèse 2500gr maintenant, cela veut dire que vous avez versé 1500mL d’eau. Donc pour faire une saumure à 10% il vous faudra 150gr de gros sel, et la moitié de cassonade, soit 75gr.

Amener à ébulition votre casserole d’eau avec le sel et le sucre, mélangez bien jusqu’à temps que tout soit bien dissoud. Laissez refroidir pendant deux heures environ et ensuite ajoutez ce que vous souhaitez, romarin, poivre, coriandre etc…

Ensuite, immergez totalement les morceaux de poitrine de poc à l’intérieur et laissez  saumurer le tout pendant 48h. Puis, rincez bien les morceaux sous un filet d’eau pendant environ 30 secondes, et séchez les.

Dans un fumoir à une température d’environ 110-130°, mettez les morceaux de viande jusqu’à une température interne de 70°.

Laissez refroidir le tout puis découpez les en tranches fines pour en faire des tranches de lard ou en petites allumettes si vous souhaitez en faire des lardons.

Cela sera parfait pour accompagner des carbonaras, des quiches etc…

Bon appétit ! Et si cette recette t’a plu, n’oublie pas de venir liker la page facebook et de t’abonner a ma chaine youtube ! 🙂

Lard fumé à chaud

, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories