Les dangers du barbecue pour votre chien et votre chat

Rafa, août 1, 2014

Eh oui ! On y pense pas assez mais le barbecue peut être trés dangereux à cause des flammes ou des ustensiles. Je vous en parlais récemment . Toutes règles de sécurité est toujours bonne à rappeler mais doit on donner un os à son chien lorsque l’on fait un barbecue ?

Toutes les réponses sont dans cet article issu  d’INFOVETO . Profitez en toute sérénité de votre barbecue 😉

Les dangers du barbecue pour votre chien et votre chat.

Attention aux dangers du barbecue pour votre chien et votre chat

Avec les beaux jours, les barbecues sont de sortie et les dangers qui vont avec aussi.

Pour que tout se passe bien, faites attention aux choses suivantes qui sont souvent des motifs de consultation des beaux jours.

Les brûlures du barbecue

Tout le monde le sait : un barbecue ça brûle… tout ce qu’il y a dessus et autour aussi. Nos chiens et nos chats ne le savent pas avant d’y être allés alors on prend garde de rendre le périmètre du barbecue inaccessible aux animaux pour éviter que le chien ne renverse le barbecue sur lui et les autres ou que le chat ne saute dessus. C’est une question de bon sens mais comme cela arrive il est bon de le rappeler.

Les os et les pics à brochettes

Quoi de meilleur que de bonnes côtelettes ou de bonnes brochettes… Et bien votre chien doit avoir la même idée… Il est souvent attiré par l’odeur du barbecue et des viandes qui s’y trouvent. Les os, qu’ils soient chipés par le chien ou donnés volontairement par les propriétaires, ont souvent du mal à passer… notamment les os de côtelettes en forme de L… Il est conseillé de ne pas donner les os à votre chien et de bien protéger l’endroit où vous les jetez, une poubelle est vite ouverte par un chien convoitant cela. Les pics à brochettes font également des désastres… le chien qui vole un pic à brochettes le fait généralement dans la hâte et son ingestion peut causer de graves dommages et être mortelle. Alors attention lorsque vous les sortez du barbecue, un vol de brochettes est vite arrivé.

Les allume-feux du barbecue

Pensez à mettre les allume-feux à l’abri de votre chien pour éviter tout problème.

Les pancréatites et autres

Les barbecues c’est génial, on se régale et on a envie d’en faire profiter son chien. Ça lui fait plaisir et ça nous fait plaisir, bref tout le monde est content mais attention de rester raisonnable, le chien ne doit pas manger tous les morceaux de gras en quantité monstrueuse. Des troubles digestifs peuvent alors apparaître.

Tous ces conseils ne dispensent évidemment pas des règles de bonnes pratiques des barbecues qu’on ait un animal ou non. On n’allume pas son barbecue à l’alcool, on fait attention à ce que celui-ci soit stable, on tient compte du vent et du périmètre où on ne laisse pas de choses qui peuvent facilement prendre feu…

Si malgré tout, un problème vous arrivait, consultez votre vétérinaire rapidement.

Tous nos conseils vétérinaires en vidéo en cliquant ici.

Article rédigé par Dr Vétérinaire Laetitia TARALLE

Source : http://www.infoveto.com/fiche/dangers-du-barbecue-pour-chien-et-chat/

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories