Les grilles de barbecue

Rafa, mars 19, 2015

On en parle jamais mais c’est pourtant l’un des éléments essentiel de votre barbecue. Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur les grilles de barbecue: de l’entretien, à l’achat en passant par leur utilisation. J’en suis sûr que vous ne les regarderez plus de la même manière et que vous vous amuserez à faire de belles marques sur vos belles pièces de steaks. Le site Quebecois Recettes.qc nous dit tout !

De la qualité à l’entretien, on s’intéresse aux grilles pour le barbecue !

Les grilles de barbecue

Tout d’abord, il y a les grilles en acier ou en fonte, recouvertes de porcelaine. Celles-ci sont les grilles les moins durables car elles tolèrent peu les variations de température. L’acier, qui se dilate à la chaleur, risque de casser l’émail de la céramique. Suite à cela, les grilles peuvent s’oxyder rapidement. De plus, celles-ci doivent être nettoyées lorsque le barbecue n’est plus du tout chaud.

Ensuite, on trouve les grilles en fonte, qui sont idéales pour faire un beau marquage sur les aliments. Celles-ci gagneront toujours en chaleur, contrairement à l’acier, qui ne peut devenir plus chaud que la température interne de l’appareil. Cependant, la fonte exige un bon entretien. Il est essentiel de toujours bien huiler ou graisser cette dernière, sinon elle rouillera.

Les grilles d’acier inoxydable, quant à elles, n’ont pas besoin d’huile, sauf si le brûleur en-dessous de celles-ci ne chauffe pas assez. Un barbecue qui chauffe beaucoup amènera la grille d’acier inoxydable à une température assez haute pour saisir la viande, tandis qu’une grille de fonte compensera un barbecue qui ne performe pas assez puisqu’elle devient plus chaude que la chaleur donnée par les brûleurs.

Selon la qualité de l’acier, ces grilles tolèrent bien la chaleur et la transmettent aux aliments. Plus elles sont lourdes, plus elles peuvent retenir la chaleur et demeurer stables en température. De plus, elles peuvent être nettoyées à chaud. Elles n’ont pas besoin d’être huilées et sont les meilleures grilles à retrouver dans son barbecue. 

 

Source : http://www.recettes.qc.ca/chronique/les-grilles-de-barbecue

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à t’inscrire à la mailing list et je t’offre en cadeau un ebook pour devenir le roi de la grillade !!

* informations obligatoire


, ,

One thought on “Les grilles de barbecue”

  1. gatineau dit :

    dans le temps mon beau frère m’avait fait une grille en acier 10 x 10 mm d’environ 70 cm sur 50 cm bon d’accord c’est lourd mais au moins la dessus je pouvais faire des « grillades » la partie pierre étaint en briques réfractaires c’est sur que il faut du charbon de bois pour faire fonctionner l’engin mais c’était de vraies grillades on pouvait largement cuisiner une cuisse de mouton faut dire qu’on était toujours a moins une douzaine à table

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories