Mode du barbecue

Rafa, mai 14, 2014

Le Barbecue serait il devenu Hype ? Non, non pas quelque chose réservé aux hipsters, mais carrément pour les footballeurs à la pointe de la mode. Je vous mets le lien du journal le Monde sur Le gratin du Barbecue qui parle de la mode du barbecue. A vous de vous faire votre propre avis ! 🙂

Mode du barbecue

Le barbecue est, certes, de saison mais cela ne suffit pas à expliquer que ce rituel, d’extraction plutôt modeste, se retrouve nimbé d’une dimension chic voire sociétale. Car les signaux se multiplient, qui célèbrent le retour aux joies simples voire primitives de la viande grillée. Les fabricants de matériel, à force de déroulerle tapis rouge devant le tapis de braise, ont fait du barbecue un investissement statutaire. Les stars du PSG ne se retrouvent plus dans les restaurants branchés mais lors de « barbecue parties » organisées par les vedettes sud-américaines. Non sans risques : le mois dernier, l’attaquant Jérémy Ménez a dû déclarer forfait après avoir pris froid lors de telles réjouissances.

On notera que ces agapes ont souvent lieu à Neuilly, villégiature préférée des footballeurs de la capitale, mais que le fumet populacier de la grillade saisie à point ne semble guère indisposer les narines autochtones. Voilà un signal fort. Autre information : le barbecue viendrait à la rescousse du mâle « lassé de feuilleter les journaux de cuisine qui s’adressent seulement aux ménagères ». C’est ce que proclame Beef, nouveau venu dans la tribu des magazines à forte teneur en testostérone.

Enfin signalons que sortira ces prochains jours le film Barbecue, d’Eric Lavaine, qui postule au label de « comédie à la française » (donc garanti à haute teneur en ethnologie) dans la lignée de Camping (le barbecue, déjà, affleurait), des Cht’is, deTanguy ou des Bronzés. De quoi permettre à la merguez party de prétendre à une appellation de phénomène de société d’origine contrôlée. Au fait, inutile d’objecterque la cuisson à haute température avec du charbon libère des composés cancérigènes. Une étude tout juste publiée aboutit à la conclusion qu’il existe un excellent moyen de réduire les effets néfastes du barbecue : boire de la bière.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories