Nettoyer la grille du barbecue sans toxiques

Rafa, avril 9, 2015

Je crois, que le moment de nettoyer mes grilles de barbecue (voir le bbq tout seul) est l’un des moment qui m’exaspère le plus ! Je cherche souvent pleins d’astuces sur internet pour essayer de résoudre ce problème de la manière la plus simple possible mais j’en trouve pas vraiment. Au temps utiliser des techniques écolos comme nous en trouvons sur le site de Consommer Durable qui nous rappelle toutes les astuces pour nettoyer la grille du barbecue sans toxiques !Essayez et vous m’en direz des nouvelles !!

Il n’y a rien de plus sympa et convivial qu’un barbecue l’été ! Le seul inconvénient : nettoyer la grille toute collante de gras :-/

Comment nettoyer la grille du barbecue sans produits chimiques ?

Nettoyer la grille du barbecue naturellement

Pour éviter d’avoir recours à des produits chimiques comme le Décap Four, voici une astuce simple et naturelle pour nettoyer sans effort votre grille de barbecue

BBQ

1ère étape : retirer le gros (du gras !)

Tout de suite après avoir fait cuire vos aliments au barbecue, baissez la grille au maximum pour qu’elle soit au plus près des braises et qu’elle chauffe. Frottez avec un papier journalpour enlever le gras. En faisant ce geste régulièrement, vous vous épargnerez les longues séances de « frottage » !

2ème étape : nettoyer à fond avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate, ce n’est plus à prouver, est indispensable partout dans la maison ! Économique, naturel et facile d’utilisation, il vient à bout des taches de graisse presque sans effort.

fleche-nota-beneFaites tremper la grille encrassée du barbecue dans un bain d’eau contenant 3 bonnes cuillères à soupe de bicarbonate. Laissez tremper plus d’une heure.

Bicarbonate sur une éponge humide ©consommerdurable

Ensuite, avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate pur, gommez les taches rebelles persistantes.

Pour une grille vraiment encrassée, n’hésitez pas à ajouter dans le bain de nettoyage au bicarbonate du vinaigre blanc, et du jus de citron ! Ce trio est un classique du nettoyage écolo et est terriblement efficace.

D’autres trucs et astuces pour nettoyer la grille du barbecue

Un truc de grand-mère pour nettoyer la grille du barbecue serait d’utiliser… un oignon coupé en 2 !

Il suffirait de frotter l’oignon sur la grille encore chaude. Nous n’avons pas encore testé ce truc mais pourquoi pas ! Si c’est efficace, ça vaudrait vraiment le coup car c’est écologique et très économique :-)

Et vous, quelles sont vos astuces écologiques pour nettoyer la grille de votre barbecue ?

 

Source : http://www.consommerdurable.com/2014/06/nettoyer-la-grille-du-barbecue-sans-toxiques/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+ConsommerDurable+(Consommer+durable)

, , ,

2 thoughts on “Nettoyer la grille du barbecue sans toxiques”

  1. phil traér dit :

    Salut à tous
    félicitations pour ce super blog………
    moi pour nettoyer ma grille, je la place dans seau avec un peu de liquide vaisselle et je l’arrose d’eau bouillante et je laisse mariner plusieurs jours…….aprés, un bon coup de brosse métallique et rinçage à la lance haute pression………aprés nickel la grille !!!!
    un truc super, j’ai acheté sur le net deux feuilles de cuisson cookina à placer sur la grille……. absolument génial…..un barbecue toujours propre, une cuisson saine, facile !!!

    1. Rafa dit :

      Oui, ces feuilles sont géniales 😉
      Merci d’apprécier le blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories