Quel vin pour le barbecue ?

Rafa, janvier 23, 2015

Dans un article précédent parlant du rosé que vous pourrez lire ICI , je vous avais déjà dit que je n’étais pas un super grand fan de vin et encore moins connaisseurs (au grand dam de mon père) ! Qu’à cela ne tienne, le site IdealWine nous fait une séance de récupération pour en savoir beaucoup plus. Avez vous des noms de vins spécifique qui se marient trés bien avec le barbecue ? Quel vin pour les barbecue ?

Quel vin pour le barbecue ?

Accords mets et vins : quels vins pour les barbecues ?

BBQ sticksUn dernier barbecue avant la fin de l’été ? La vie en plein air continue encore un peu : place aux grillades, donc. Pour réussir vos barbecues et bien choisir vos vins, quelques conseils.

Pour réussir un bon BBQ, il vous faut :

– des amis ou de la famille ou un mix des deux

– de bonnes pièces de boeuf

– des côtelettes (des vraies)

– de la volaille

– de la Savora aux 11 aromates (pour le quiz : tu peux citer les 11 aromates de la Savora ? Trop fort….)

– de la moutarde qui pique

– du sel, du poivre, des herbes de Provence

Réussir ses accords

Commençons par les viandes blanches. Vous pouvez très bien servir des vins rouges légers, par exemple un brouilly, un fleurie, un trousseau du Jura, un gamay de Touraine ou un pinot noir. Et même un blanc, bien sûr pas trop vif, disons plutôt un vin blanc charnu, aromatique, souple et gracieux. Provence, Languedoc, Sud-Ouest en comptent de nombreux exemplaires.

Avec les côtelettes (porc ou veau), vous pourrez poursuivre sur le même registre. Même un blanc un peu boisé tiendra bien.

Dans tous les cas nul besoin de sortir vos vieux millésimes ; prévoyez aussi de rafraîchir les vins, y compris les rouges, surtout si la température grimpe.

Sur l’agneau, passez au rouge et choisissez un vin plutôt tannique, à base de cabernet sauvignon, qui s’accorde bien au grain de cette viande. Côté syrah, un crozes-hermitage, un saint-joseph et les vins du Rhône en général conviendront parfaitement. De même que les rouges du Sud-Ouest, madiran et cahors en tête.

Avec le boeuf, continuez sur les rouges, qu’ils soient bordelais, cadurciens, languedociens ou rhodaniens. Privilégiez des vins puissants, pas trop boisés, toujours sapides et savoureux. (il ne faudrait pas qu’un boisé outrancier ou une jeunesse tannique un peu sèche cassât le grain et le juteux de la viande).

Les sauces et condiments qui accompagnent les viandes peuvent changer la donne ; prévoyez soit d’avoir la main légère soit de rester sur un vin quelque peu corsé.

Source : http://www.idealwine.net/2014/08/28/accords-mets-et-vins-quels-vins-pour-les-barbecues/

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories