Résumé du Championnat de France de Barbecue 2017

Rafa, septembre 22, 2017

C’était il y a seulement trois mois mais j’ai l’impression que cela fait déjà 1 an que ce championnat de france de barbecue est passé !

J’ai décidé de faire un petit article pour vous afin de vous compter l’histoire vécu de l’intérieur.

C’est à partir du mois de février environ que nous avions décidé (avec mon pote Guillaume Fourcade) de créer une équipe pour le championnat de france de barbecue, sous le nom des Smoking Cochon (nom que l’on avait donné à notre équipe lors d’un festival Country). Plus tard Sebastien et Mathieu nous rejoignirent.

Déjà, il faut savoir qu’il y a 7 catégories (poulet, porc, boeuf, cochon, poisson, légumes, taureau) et deux optionnels (vous pouvez en choisir qu’une des deux entre la catégorie trés prisée des burgers et celle de la pizza maison).

On c’est mis d’accord pour faire les catégories suivantes :

  • Poulet : nous avons pris un poulet, que l’on a désossé, farci avec des poivrons grillés au barbecue et de la mozza. Nous l’avions roulé en ballottine, puis fumé au bois de Whisky jusqu’à une température interne de 45° puis grillé pour donner une peau bien croustillante jusqu’à 74°. Cela était accompagné d’un oignon caramélisé au barbecue avec du poulet effiloché cuit à basse température ainsi que de la sauce barbecue maison fumée.
  • Poisson: Le fil conducteur de cette recette était le saumon et l’érable. Nous avions fait des sucettes de  saumon (avec une brochette) que l’on a fait fumé et laqué au sirop d’érable. Une autre partie du saumon était fumé sur une planche d’érable pour en faire un mi-cuit. Nous l’avons disposé sur des blinis à la farine de lentilles du Puy et cuit à la plancha. Il y avait aussi des perles de vinaigre d’érable et un caramel au sirop d’érable.
  • Légumes: Nous avons voulu revisiter la ratatouille en faisant une gaufre de courgette au barbecue. Et dessus nous avions disposé: des courgettes grillées, un caviar d’aubergines fumé, des tomates confites, des oignons caramélisés etc… Le but était d’utiliser plusieurs techniques de barbecue différentes (grillades, fumage, papillote etc…)
  • Burger : Pour cette catégorie optionelle, nous avions fait un buns au curry au barbecue (sur la pierre à pizza) avec une sauce barbecue maison. Du poulet effiloché cuit à basse température en transformant le weber mastertouch en fumoir . Par dessus un coleslaw maison au choux blanc, rouge et carottes !

Et c’est avec plaisir que le dimanche aprés midi nous avions entendu notre nom lors de la cérémonie de remise des prix pour la catégorie légumes ! Nous sommes donc champions de france de barbecue dans la catégorie légumes ! Actuellement, nous sommes en attente de notre classement général. Perso, je m’attendais un peu à mieux mais c’est déjà trés bien car vous le savez que pour moi…le barbecue…c’est avant tout ma passion !! que du plaisir !!

A bientôt pour l’édition 2018 !

Championnat de france de barbecue

, , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories