Top 10 des astuces pour une cote de boeuf inratable au barbecue

Rafa, octobre 1, 2016

Cote de boeuf

Bonjour a tous et bienvenue sur le blog lebbqderafa.com, dans cette vidéo vous apprendrez les 10 conseils pour une cote de bœuf inratable au barbecue.

Commencez par faire chauffer votre barbecue pour un feu vif en chaleur directe, prenez une bonne cote de boeuf, la mienne c’’est de l’Angus, évitez celle issu de race laitière.

La deuxième astuce est de sortir la viande du frigo 30min avant cuisson pour qu’elle soit à température ambiante.

Le Troisième point est de huilez la viande pour faire des belles marques qui permettront de cicatriser la surface de la viande et de garder les jus a l’intérieur. Mettez un brin de romarin ou un pinceau dans un verre d’huile d’olive et badigeonnez-en partout sur votre côte de bœuf

La 4eme chose à savoir c’est de bien faire attention à l’hygiène en ayant une grille bien propre. Cette grille de saisie est en fonte et permet d’avoir directement les croisillons à la surface de la viande.

La 5eme astuce est de mettre les cotes de bœuf en cuisson directe, couvercle fermé pour que l’humidité reste dans le barbecue et évite le dessèchement de la viande. J’insère le thermomètre dans la viande pour avoir un contrôle directe de la température interne de la viande. Il faut la servir a 55° pour une cuisson saignante, 50 pour une cuisson bleu et 60 pour une cuisson a point.

En 6, n’oubliez pas qu’une viande ne se retourne qu’une seule fois au barbecue, cela ne sert à rien de la malmené en la tournant tout le temps. Elle va prendre petit à petit les belles marques de la grille.

Si vous n’avez pas la grille de saisie, mettez la viande sur la grille puis au bout de 5minutes, tournez là à 90° pour avoir ces fameux croisillons typiques de la cuisson au barbecue.

La 7eme chose à savoir est la température. Sortez la viande lorsqu’elle est à 53°, puis laissez-la reposer 1/3 de son temps de cuisson dans son papier Alu jusqu’à ce que la température interne soit à 55°, ça sert à ce que les jus de la viande se recentrent au cœur de la viande. Voilà pour le point numéro 8.

9eme point : découpez la viande, ce que j’aime bien dans la côte de bœuf, c’est que sur la même pièce de viande, on peut avoir un bout bien cuit, un morceau à point et un autre bleu. Lorsque vous la coupez, servez une tranches sur deux a vos invités les tranches numéro 1, 3,5 au premier convive et les tranches 2, 4,6 pour l’autre invité.

Vous voyez que sur cette côte de bœuf, on va retrouvez les 3 couleurs, le rosé a l’intérieur, le marron sur tout le pourtour et la croute bien marqué sur le dessus

Mon 10eme conseil est de salez et de poivrez uniquement à la fin car au début, cela cuit la viande et le poivre « brule » a la cuisson.

Vous êtes maintenant le roi de la grillade, pour d’autres recettes, retrouvez moi sur le barbecuederafa.com et si vous avez aimez cette vidéo   abonne toi !

 

, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories