Tout sur le charbon de bois

Rafa, juillet 2, 2014

Comme vous pouvez le voir sur la page d’accueil du site,  j’utilise personnellement un barbecue à gaz avec parfois des smoker box pour avoir le goût du bois ou alors pour fumer des viandes ou des poissons. Mais quand on utilise le charbon de bois, vous êtes vous déjà posé la question de savoir d’où venait il ? J’en suis sur cet article issu d’Ecoloinfo vous permettra d’en savoir beaucoup plus et vous ferez gaffe la prochaine fois !!

Les beaux jours arrivent et les barbecues sont de nouveau de sortie ! Brochettes de légumes au curry, saucisses de tofu (c’est pour les végétariens), steak, fruits au miel… Un régal tout cela et c’est toujours sympa de se retrouver entre amis, dans le jardin ou en pleine nature, à se faire des bonnes grillades, non ?  

Ce qui est moins sympa, c’est lorsque l’on sait que potentiellement, le charbon de bois que l’on a utilisé pour faire griller ses saucisses est peut être directement issu de la déforestation !

Bon, désolé de casser l’ambiance  (c’était pourtant bien parti, non, avec ce descriptif de plats tous plus alléchants les uns que les autres ;-)) mais le marché européen du charbon de bois a beaucoup de progrès à faire.

TOUT SUR LE CHARBON DE BOIS

Comme son nom l’indique, le charbon de bois est issu …… du bois ! Il existe différents procédés de « carbonisation », allant du plus traditionnel au plus moderne mais sachez, pour faire large, qu’il faut entre 4 et 6 tonnes de bois pour produire 1 tonne de charbon de bois !

En Europe, le marché est de plus de 800.000 tonnes (Source FAO) et rien qu’en France, on vend environ 100.000 tonnes de charbon de bois par an, soit entre 400 et 600.000 tonnes de bois nécessaires à cette consommation annuelle française. A dire vrai, si le mode de production est responsable, il n’y a rien à dire, mais hélas, ce n’est pas toujours le cas !

Saviez vous qu’en France (et c’est la même chose en Europe), plus de 60% du charbon de bois a pour origine des pays à fort taux de déforestation et particulièrement corrompus (Nigéria, Paraguay, Ukraine, Russie….)? Plutôt embêtant, non ?  Ainsi, le Conseil National de l’Environnement au Nigéria a lancé un cri d’alarme (déjà en 2012 et réitéré en début d’année 2014) pour que le pays arrête d’exporter son charbon de bois, le Paraguay souffre du plus fort taux de déforestation au monde, quant à la Russie ….no comment !

ALORS, EN TANT QUE CONSOMMATEUR, QU’EST CE QUE L’ON PEUT FAIRE ?

Et bien, c’est simple ! Il ne faut pas hésiter à chercher des informations et garanties auprès du fabricant de charbon de bois. Avez-vous des informations sur l’origine du charbon de bois ? Connaissez-vous les essences d’arbres ? Est-ce que l’on vous parle de la gestion des forêts dont est issu votre charbon de bois ? Connaissez-vous tout simplement « l’histoire » de votre charbon de bois ? ….. En clair, avez-vous de la transparence sur ce que vous achetez ? Si ce n’est pas le cas ….hum, peut être devriez vous plutôt orienter vos achats vers des produits plus responsables….il en existe sur le marché et il faut les encourager !

Lutter contre la déforestation passe par des choix que l’on peut faire en tant que consommateur en orientant ses achats vers des produits responsables et le charbon de bois est aussi un des leviers possibles alors, pensez y et parlez en autour de vous ….lors de votre prochain barbecue !

 

Source : http://www.ecoloinfo.com/2014/05/21/mon-barbecue-pour-lutter-contre-la-deforestation

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories