[TUTO] Comment allumer un fumoir à froid ?

[TUTO] Comment allumer un fumoir à froid ?

Je reçois trés souvent des demandes de conseils pour savoir comment allumer un fumoir. Ainsi que sur les générateurs de fumée à froid … On dirait que mes videos sur le saumon fumé, le magret de canard séché et fumé ou le filet mignon séché et fumé vous a donné envie !

Perso, j’utilise un serpentin de chez Barbecook, que vous pouvez trouver ICI. C’est un modèle moyenne gamme mais qui fait parfaitement le job! Le plus souvent les problèmes ne viennent pas du générateur mais de la sciure.

Tout d’abord, il faut avoir un serpentin qui soit vraiment clean. C’est a dire que suite a une session de fumage à froid, il va y avoir le résidu de la combustion (cendres) qui peut boucher les trous. Et comme dans n’importe quel barbecue, pour que la combustion puisse se faire, il vous faut  de l’air (=apport d’oxygène) pour éviter qu’il ne s’étouffe. Donc la première des choses à faire est de bien nettoyer son serpentin en le passant au lave vaisselle ou sous l’eau avec une brosse. Pensez à bien le sécher, car si il y a de l’eau et qu’il y a de la sciure ensuite, cela ne fonctionnera pas car il y aura trop d’humidité.

Mais 80% des problèmes viennent de la sciure en elle même. Attention au stockage de celle ci ! Si elle prend l’humidité, vous arriverez à l’allumer mais elle s’eteindra ensuite spontanément. Faites donc chauffer la sciure dans une assiette et passez le environ 2 minutes au micro ondes. Cela l’asséchera et la combustion sera meilleur. Enfin, dernier conseil, allumez votre générateur de fumée à froid avec un petit chalumeau ! Oui oui, le même que pour les cremes brûléres !

Pour tout savoir sur la manière précise de réalisation de chacune de ces étapes, je vous conseille de regarder la vidéo ci dessous. Et si elle vous a plue, un petit like sur facebook et un abonnement sur ma chaine youtube serait cool ! 🙂

 

Comment allumer un fumoir ?

,,,,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *