Aiguillette Baronne
J’ai reçu un colis surprise de mon nouveau partenaire Marbled Beef . Ils font de la viande « haute couture », c’est a dire de la viande d’excellence. A l’interieur de ce colis, j’ai de l’aiguillette baronne, une noix d’entrecôte d’Argentine et du faux filet Angus.
Allez, c’est parti, j’ai choisit de faire le Tri-tip aussi appelé en français Aiguillette Baronne. Je vous donne le nom en anglais, car c’est une coupe que l’on ne retrouve pas facilement chez nous. Alors, oui , je sais, c’est de la viande d’Argentine, certains se sont offusqués sur les réseaux sociaux ! On exporte bien du vin ou du foie gras dans le monde entier, alors, pourquoi ne pourrais je pas tester des viandes, des coupes et des races différentes ? Le blog serait bien monotone si je faisais que de la charolaise au gros sel au barbecue ! Tel un sommelier, je me dois de connaitre les différents goûts et coupes de viande.
Voila, parenthèse fermée, on peut s’attaquer a la recette maintenant. Le Tri-tip est une coupe hyper populaire en Californie (oui, il n’y a pas que le low and slow au Texas). Il y a egalement les barbecues de type Santa Maria. Ce sont des barbecues sur lesquels on peut monter ou descendre la grille par un système de poulie/
Pour faire une belle aiguillette baronne au barbecue, il va falloir commencer par enlever un peu de gras sur la viande. Ensuite, on peu faire un rub SPG mdifié en mettant 20gr de fleur de sel, 20 gr de poudre d’ail, 10gr de grains de poivre concassé et 5gr de paprika.
Mélangez bien et massez la viande avec ce mélange d’épices.
Commencez par faire une cuisson directe pour avoir un beau marquage. Afin d’augmenter l’effet maillard, vous pouvez la saisir sur une plancha ou une poele en fonte.
Disposez la ensuite en cuisson indirecte jusqu’à 49° de température interne. Laissez la reposer enfin 10min aprés la cuisson.
Dans la vidéo ci-dessous, je t’explique comment bien couper la viande en respectant le sens des fibres. Alors, n’hesite pas a la regarder, a la liker et à t’abonner à ma chaine youtube ! 🙂