Asado de Tira – Plat de côte façon Argentine
En ce moment, je suis à fond dans la culture gastronomique Argentine. Et LE plat typique dominicale en Argentine est l’Asado de Tira. C’est à dire le plat de côte de bœuf grillé.
Cet article, n’est pas vraiment une recette mais plutôt un tutoriel pour vous expliquer comment faire le plat comme là-bas.
Avant, je ne mangeais les plats de côtes de bœuf que dans un pot au feu, puis en fumé (en faisant des Beef Ribs) mais maintenant je pense ne les faire que de cette manière! C’est vraiment trop bon !
Déjà, il faut trouver la bonne découpe. Comme je vous l’explique dans la vidéo, le top et de prendre un plat de côte de bœuf entier (compter 500 grammes par personnes). Faites le recouper en deux par votre boucher. En gros, il faut que cela fasse 5cm en largeur.
Puis, recoupez tout le gras excédentaire, quand on regarde de profil, il faut laisser l’os, la viande et coupez le gras juste au dessus. Il en faut un peu car c’est ce qui va donner du goût (déjà que c’est un morceau de viande proche de l’os, donc forcément plus goutu). Saupoudrez assez généreusement de gros sel et mettez les en cuisson directe côté os (super important !!). Il faut qu’il y ait juste un lit de braise, c’est à dire en cuisson directe trés faible, environ 180°C.
Laissez les cuire jusqu’à environ 52° de température interne, mettez les sous une feuille de papier boucher ou sous aluminium et laissez monter tranquillement en température (la viande va continuer à cuire même hors du barbecue), jusqu’à 55° de temperature interne. C’est à ce moment là que vous pouvez les servir à vos convives !
Voila une super recette qui change des fameuses saucisses et brochettes. En plus, c’est vraiment pas cher puisque j’ai acheté ce morceau de viande à 5€ le kilo ! Une vraie viande automnale et hivernale !
Asado de Tira
ce n est pas le vrai asado de tira argentin…c est plat de cote, soit cotes basses…absolument different, un autre gout et tendresse
oui du plat de côte, et dans la vidéo je montre quoi ??
Faux la basse côte est l’aguja en Argentine ou le huachalomo au Chili, l’asado de tira est le costillar coupé dans sa forme longitudinale donc on parle bien de plat de côte en Français. Quand au goût et à la tendresse, cela viendra de la race bovine. En argentine ce sont souvent des hibrides à base de race Hereford ou Angus et donc une viande plus grasse et persillée que nos limousines ou charolaises. Puis les vaches sont mises à mort bien plus jeunes donc la viande plus tendre.
Merveilleux site
L’asado de tira corresponds à la découpe longitudinale des côtes du bœuf. Il y a deux paires de côtes complètes qui forment un total de 13 côtes. Il faut donc les couper dans le sens de la longueur avec une largeur moyenne de l’ordre de 5cm, l’asado banderita est lui plus fin (environ 1.5cm) et se cuit sur chaque tranche en cuisson rapide. Il faut toujours choisir les côtes situées entre la sixième et la onzième, ce sont celles qui ont le plus de viande et de goût. En cuisson lente, sur la face de l’os pendant environ 35mn (6 secondes pour la main au-dessus des braises) puis environ 15min supplémentaire sur la face supérieure et quelques minutes pour chaque côtés. Juste du sel, poivre et pourquoi pas un peu de salmuera au pinceau.
Votre blog est bien mais il manque de détails comme ceux énoncés au-dessus, et par ailleurs un vrai expert en barbecue utilise un asador et sa main pour calculer les températures. Le weber et les gadgets c’est bien mais ça enlève le charme et ça dénote une méconnaissance des techniques de cuisson (désolé mais c’est ma petite critique).