Brochette de viande hachée Socopa avec sauce chimichurri
Je vous dévoile en exclusivité la sauce qui cartonnera en 2016 mais qui existe depuis tréééés longtemps en Amérique du sud : c’est la sauce chimuchurri.
Voyons ce que nous dit Wikipedia sur cette sauce :
Le chimichurri est un condiment sud-américain à base de piment, originaire d’Argentine utilisé en Argentine et Uruguay, et aussi plus au nord jusqu’au Nicaragua et au Mexique. C’est une variante de la sauce verte, bien qu’il en existe une version rouge, également utilisé comme marinade pour la viande grillée.
Préparation
Le chimichurri se prépare à partir de divers ingrédient : persil haché finement, ail haché, huile végétale, vinaigre (blanc ou rouge), et flocons de piment rouge, auxquels on ajoute des arômes supplémentaires, tels que paprika(pimentón dulce), origan, cumin, thym, coriandre (feuilles), citron et laurier. Dans la version rouge, on peut ajouter en outre de la tomate et du poivron rouge. C’est l’assaisonnement utilisé en Argentine et en Uruguay pour les viandes grillées en asado, les abats et les saucisses chorizo. Il peut également être utilisé sous forme de marinade pour la viande grillée, notamment au Nicaragua. Le chimichurri se trouve en bouteille ou sous forme déshydratée à préparer avec de l’huile et de l’eau.
Bon, en gros, quand mon beau-frère mexicain (Isaac) me parlait de cette sauce et que je ne connaissais pas, c’est comme si je devais lui expliquer ce qu’est une carbonara ou une bolognaise !
J’en ai profité pour tester les brochettes de viande hachée de mon partenaire Socopa. Ce sont des brochettes qui vous changeront des habituelles boeuf aux poivrons, car celles ci sont à base de viande hachée.
Rien de bien compliqué pour les cuire si ce n’est de bien faire attention au fait de les faire griller sur le côté bombé en premier.
Faites les griller pendant 2 minutes et ensuite retournez les (à la spatule plutôt qu’à la pince pour que la viande tienne bien à la brochette) puis 2 minutes de l’autre côté.
Pour la sauce Chimichurri :
– 3 gousses d’ail
– 1 botte de persil
– 10 feuilles de Basilic
– 1 petite cuillère d’origan en poudre
– 1 petite cuillère de paprika piquant (ou mettez du paprika et 1 autre petite cuillère de poivre)
– Sel
– un peu de citron
-huile d’olive
– 1 verre de vinaigre
Dans un robot, mixez les têtes de persil, le basilic, l’origan, le paprika, sel, poivre, citron vinaigre. Puis ajoutez au fur et à mesure de l’huile d’olive pour avoir une consistance assez épaisse… presque comme de la crème.
A quoi doit ressembler la consistance finale :
Voila, vous pouvez en mettre sur toutes vos grillades ! Et notamment sur les brochettes de viande hachée Socopa.
Si vous en avez en rabe, mettez la sauce dans un bac à glaçons que vous décongèlerez au fur et à mesure de vos grillades !
Concernant ces brochettes de viande hachée, j’ai trouvé que cela changeait des habituelles brochettes de boeuf aux poivrons et au gras et que c’était assez ludique et facile à manger pour les enfants et les personnes âgées. Il existe toute une gamme de brochettes de ce type (tex-mex, kebab, tomate etc…) qui doivent sûrement relever le tout car sans la sauce chimichurri elles auraient été un peu fades. Il faut également bien les cuire pour que la viande (en se rétractant) colle bien au pic, sinon c’est charpie assuré !