Pain Burger au Bretzel et Burger Alsacien
Vous connaissez ma passion pour la boulangerie, mais encore mieux pour la boulangerie au barbecue ! Je vous propose des pain bretzel au barbecue et… évidemment, comme je pourrais parler barbecue toute la journée, j’en profite pour faire un burger alsacien !
J’avais déjà fait la recette des buns parfait au barbecue, c’est vraiment une recette qui cartonne ! On va plus loin avec un pain bretzel aujourd’hui !
Voici la liste des ingrédients (:
- 250 gr de farine
- 30 gr de beurre
- 30 gr de sucre
- 1 oeuf pour la dorure
- 5 gr de sel
- 10 gr de levure fraîche
- 15cL d’eau tiède
- Saumure : 2.5L d’eau et 200gr de bicarbonate alimentaire
Commencez par mélangez la levure avec un peu d’eau tiède et laissez reposer pendant environ 15 min jusqu’à temps de voir des petites bulles apparaître à la surface. Dans votre robot mixeur, mettez le sel au fond, la farine puis le sucre. Ajoutez ensuite votre mélange eau+ levure puis le beurre. Laissez tourner pendant environ 10 min jusqu’à temps que la pâte se détache du bord du bol.
Puis, réservez la pâte dans un saladier pendant environ 1h30 dans un four en allumant juste la lumière (pas de chaleur).
Coupez ensuite la pâte en 4 morceaux et commencez le boulage. Il suffit tout simplement de rabattre les bords à l’intérieur de la boule. Disposez ces 4 pâtons sur une plaque avec un papier sulfurisé et laissez encore grossir et doubler de volume environ 1h également. Pour en savoir plus, regardez cette video sur les buns que j’avais fait, tout est bien détaillé dans cette video et dans celle ci-dessous.
Burger Alsacien
Ensuite, j’ai réalisé un petit rosti en râpant des patates et des oignons. Essorez les dans un torchon de manière assez forte, ajoutez de l’ail et du thym. Faites les griller à la plancha pendant la phase de pousse des pains bretzel.
Dans une casserole, mettez 2.5L d’eau et les 200gr de bicarbonate et portez la à ebullition. Plongez 30 sec un pâtons dans la casserole, sortez le et déposez le sur la feuille de papier sulfurisé.
Ensuite, vous pouvez réaliser la dorure en cassant un oeuf et en peignant les différents pâtons. Vous pouvez les entailler avec un couteau pour leur donner une jolie forme.
Dans votre barbecue, sur une pierre à pizza bien chaude (préchauffée au moins 20min), disposez les pâtons et laisser cuire couvercle fermé pendant 20min. Laissez les reposer sur une grille.
On va commencer par monter notre burger en faisant griller des tranches de bacon, puis les rösti et le steak haché. Retournez vos steaks hachés, et disposez quelques tranches de munster dessus le temps que le verso de la viande cuise.
Allez, c’est le temps de monter le burger. On coupe le pain en deux, badigeonnez de raifort en bas et en haut. Sur la partie du bas, mettez le steak avec le munster puis le rösti et enfin la tranche de baon !
Bon appétit ! 🙂