Cochon de lait au barbecue
Recette du mois : J’ai pas mal hésité à écrire cet article car je me suis dit « Oh Mince! je vais me faire passer pour quelqu’un de cruel ». Mais au final, lorsque je faisais voir les photos à mes amis ils m’ont tous dit « Bon alors Rafa, on le teste quand ce cochon de lait au barbecue ? » lol.
Cochon de lait au barbecue
Ma femme est Sarde (de Sardaigne, au cas où… lol) et nous aimons y aller tous les étés. Là-bas, le 15 Août c’est une grande fête où toute la famille se retrouve pour manger le repas typique : Culurgionis et Maialino. Les Culurgionis sont des raviolis fourrés à la pomme de terre, 3 fromages différents et de la menthe. Notez comment ils sont fermés, on dirait de la dentelle ! Nous les préparons nous-mêmes avec ma femme, c’est un vrai régal . Le Maialino est tout simplement le cochon de lait. Pour qu’il soit meilleur, il faut le prendre entre 6-8 mois et 6-8 kilos, pas trop difficile à retenir !
En Matériel, il vous faudra :
– Cinquante briques refractaire
– 1 tourne broche
– Du fil de fer souple
– Gros sécateur
– Mélange « huile d’olive-romarin »
Concernant le tourne broche, j’en avait ramené un spécialement de Sardaigne l’année dernière mais malheureusement celui-ci ne c’est pas montré pas assez puissant (et en plus la barre que j’avais été de mauvaise qualité). Cela sera le prochain point à revoir.
Nous avons acheté le cochon de lait évidé et avons commencé à le préparer en passant la barre de son arrière train jusqu’à la gorge.
Pour info, saviez-vous que le terme « Barbecue » serait un terme français qui désignerait l’embrochement d’un animal « De la Barbe au Cul » et avec les années c’est devenu « Barbecue ». Incroyable non ?
Ce qu’il faut savoir c’est que normalement ce que l’on appelle communément « Barbecue » est en fait mauvais. En effet, il faudrait dire plutôt « Griller », lorsque j’allume mon barbecue à gaz, il faut une chaleur vive pour faire cuire les aliments au plus près du feu et le jus ainsi que les graisses sont « brûlés » et donne le goût à la viande par vaporisation. Par contre, le VRAI barbecue est appelé en France : « Méchoui » ce qui correspond à une cuisson lente sur plusieurs heures, indirecte (c’est à dire décalé par rapport au feu).
Donc pour résumer :
Griller: Cuisson rapide, directe
Barbecue: Cuisson lente, indirecte (=Méchoui en français)
Mais, pour le coup, nous sommes en plein dans le barbecue avec cet article sur la cuisson du cochon de lait. Une fois le cochon embroché, mettez de l’aluminium sur ses oreilles et sa queue pour pas qu’elle ne brûle, chez nous, ce sont les parties que tout le monde s’arrache ! Fixez le bien à la barre avec ci possible du fil de fer.
Commencez par faire un petit enclos d’une 50aine de brique réfractaire (trés utile pour garder la chaleur) puis faites chauffer le feu assez longtemps pour qu’il y ait suffisamment de braise.
Sur cette photo (ci-dessous), j’ai protégé mon tourne broche avec de l’alu pour pas que cela vienne faire « fondre » le plastique des engrenages…
A ce moment là, positionnez le cochon sur le tourne broche et c’est partit pour 3 heures de cuisson (pour le cochon que l’on avait de 6,1kg !!). Surtout que le cochon est une viande qui se mange bien cuite.
Comme je vous le disais, mon tourne broche n’était pas assez puissante, alors j’ai décidé de faire comme si le cochon était un cube à 6 faces et nous le tournions toutes les 20 minutes, vous pouvez également le faire mais le tourne broche apporte vraiment cette sensation de forte cuisson intérieure. Peignez le régulièrement avec le mélange huile d’olive romarin pour qu’il possède une belle coloration.
Une fois bien cuit, il vous faudra un gros sécateur pour pouvoir bien couper toutes les parties. Cela fait peut-être un peu barbare mais c’est la manière la plus simple, la moins coûteuse (4,5€ à Leroy Merlin) pour couper le cochon de lait.
Et maintenant, à vous de vous régaler !
Comme vous pouvez le voir, nous l’avons coupé en plein de petites parties pour que tout le monde puisse se servir et avons mis des feuilles de Pistoccu (pain typique sarde) qui va recueillir le jus du cochon… magique !!
N’hésitez pas non plus à suivre toute l’actualité du barbecue et avec plein de recettes sur facebook : facebook.com/lebarbecuederafa
super ! mais je ne sais toujours pas combien de temps il faut pour cuire une canette de 1.2 kg sur un barbecue à gaz.
environ 1h !
Et combien de bois as-tu cramé pour ton mechoui ?
pas grand chose, quelques buchettes
Salut Rafa,
J’ai un BBQ à gaz Weber Genesis II E-410 GBS (4 feux) avec la rôtissoire Weber.
Je souhaiterais faire un cochon de lait (entre 6 et 7 kg).
Est ce que tu penses que c’est faisable et si oui as tu des conseils sur la meilleure façon de le faire cuir ?
Merci !