Comment allumer un fumoir ?
Derrière cette question qui, a priori, est simple, allumer un fumoir à froid n’est pas si simple que ça… En fait, oui, c’est simple mais il y a quand même des règles strictes à respecter.
Tout d’abord pour allumer un fumoir, il vous faudra de la sciure et un serpentin. Le mien vient de chez Barbecook et coûte une trentaine d’euros. Pour la sciure, je la prend chez un grossiste. Il faut que cela soit de la sciure qui soit OK pour le contact alimentaire. N’allez pas prendre de la sciure qui vient d’une scierie dans laquelle ils coupent du bois mélaminés etc… il risquerait d’y avoir de la colle et autres matières qui ne valent pas le coup d’être mélangées avec de la nourriture !
L’inconvénient, c’est que j’ai un sac de 15 kilos ! Bien que je fume plusieurs fois par an, je peux le garder plusieurs saisons ! Du coup, cela peut prendre l’humidité et lorsque j’allume mon serpentin, la sciure s’éteint toute seule.
Dans un premier temps, prenez environ 100gr de sciure, mettez la le plus possible à plat dans une assiette et passez la 2 minutes au micro onde !
Cette étape toute simple changera vraiment beaucoup de choses car en chauffant, la sciure va se débarrasser de son humidité.
Ensuite, disposez la sciure dans un serpentin et tassez légèrement. Il ne faut vraiment pas trop tasser sinon l’air (donc l’oxygène) ne passera pas et donc la sciure s’éteindra.
Puis, démarrer le serpentin avec un petit chalumeau. Le même que pour les crèmes brûlées ! J’ai essayé avec un briquet à long manche, mais c’est vraiment galère !
N’oubliez pas aussi de laisser les trappes de votre fumoir ou de votre barbecue légérement ouvertes pour que l’air puisse passer;
Si vous avez un barbecue rond Kettle (type Weber), disposez le serpentin sur la grille foyère (celle du bas).
Et comme d’habitude, tout est encore mieux expliquer en image dans la video ci dessous ! Comme ça, vous saurez comment allumer un fumoir sans que la sciure ne s’éteigne !
Bon fumage !!
Bonjour,
je reviens sur la question du fonctionnement du générateur de fumée en spirale: j’ai effectué trois essais et cela ne fonctionne pas, la sciure se consume en cercle (de manière concentrique) à partir du point d’allumage et ne suit pas la spirale. Je note au passage que votre site reprenait il y a quelques jours encore les préoccupations d’un autre utilisateur -préoccupations qui rejoignaient les miennes dans le sens d’un dysfonctionnement- j’avais à cette occasion laissé un message dans ce sens,, je m’aperçois que le message de l’autre intervenant a disparu, le mien rédigé dans une langue respectueuse des gens et des choses et parfaitement factuel n’est même pas paru. Expliquez-moi? Je vais en toucher deux mots à mon fils qui avait attiré mon attention sur votre site.
mon mari a fait tous ça ma sa serpentine s’éteint quand même!
la sciure n’est pas bonne alors ou part sur un modele de type labyrinthe comme ca: https://amzn.to/2IgMIvr