Comment faire des maquereaux séchés et fumés ? 🐟🐟
Vous connaissez les lardons de la mer ? c’est l’autre nom des Maquereaux séchés et fumés. En effet, vous pouvez les couper en tout petits et on peut les mettre dans des quiches, des tartes etc… Si vous aimez le saumon fumé, cette recette vous plaira, c’est sûr !
Commencez avec des filets de maquereaux que votre poissonnier vous aura vidé. Aujourd’hui, nous allons faire un salage par recouvrement. Pour cela, il vous faudra recouvrir un plat avec environ 0,5-1cm de gros sel et disposez les maquereaux dessus. Le Mieux c’est de prendre des double-filets (ouverts en papillon) et recouvrir d’un mélange composé de 3/4 de gros sel et d’1/4 de cassonade.
Recouvrir vos filets double de maquereaux et laisser au salage pendant environ 3h.
Rincez ensuite abondamment sous de l’eau froide puis séchez les avec un morceau d’essui tout. Faites les sécher ensuite pendant 24h au frigo. Comme nous allons les faire fumer avec de la sciure de hêtre, celle ci s’accroche bien sur un aliment bien sec. Cette étape est donc importante.
Allumez votre générateur de fumée en y mettant de la sciure de hêtre et laisser fumer pendant environ 6h.
Attendez encore 2 jours avant de les consommer en les mettant sous vide par exemple. Vous pourrez ensuite les détailler en lardons pour en mettre partout. Evidemment, sous l’huile c’est encore meilleur !
Et voila, c’est hyper simple surtout avec ce fumoir FT1 de chez Politec, mais vous pouvez les mettre a même la grille de votre barbecue !
Alors, prêts pour faire des carbonara de la mer ?
Bien, les maquereaux sont parfait , moins salé et moins fort que ceux déjà prêt du commerce. j’ai pris de très gros maquereaux et du coup bien moins sec.
merci pour cette recette.