Comment faire du magret séché et fumé ?
Je vous ai récemment parlé de la recette d’un filet mignon séché et fumé. Aujourd’hui je vous propose la recette d’un magret de canard séché et fumé. Le principe est quasi similaire (pour toutes les charcuteries d’ailleurs), on pare, on sale, on dessale, on sèche, on fume et on affine.
Le problème des charcuteries maison, c’est que l’on entend tout et n’importe quoi car il y a beaucoup d’empirisme ou de choses faites dans le coin d’un garage. Cette recette est hyper populaire chez tous ceux qui me suivent sur ma chaîne youtube (profite en pour t’abonner) car tous ceux qui l’ont essayé ont adoré. De manière générale, lorsque je fais des recettes, je les test toutes plusieurs fois afin de vous proposer LA meilleure version !
Voici donc la recette du magret de canard séché et fumé :
- Commencer par couper le gras du magret (pas un filet, j’ai bien dis un magret qui est beaucoup plus épais, sinon ça sera trop salé). J’aime bien appeler cette coupe la « coupe pixel » car n’hésitez pas à aller gratter un peu plus loin.
- Dans un plat en inox ou en verre, mettre un lit de gros sel (le meilleur gros sel est celui sans anti agglomérant E535 ou E536). Recouvrer ensuite le magret de gros sel. Il faut qu’il soit entièrement immergé
- Laisser 8h au frigo. Vous pouvez utilisez la règle des 24h au kilo, donc pour un magret de 333gr (la moyenne), il faudra le laisser 8h, si il est légèrement plus gros, vous pourrez faire 8h15, ou 8h30
- Rincer sous un filet d’eau froide puis sécher avec un essui tout
- Le laisser 24h sur une grille au frigo pour qu’il soit bien sec
- Le faire fumer 12h au fumoir (moi, j’aime bien faire 2 passes de 12h de fumage)
- et le laisser sécher soit dans un torchon, soit dans une grille dans le bas du frigo. Ou dans une cave à vin jusqu’à une perte de 28-30% de son poids initial.
Le meilleur : la dégustation !
A vous la dégustation de ce bon petit magret de canard séché et fumé. Vous pourrez mettre dans des quiches, des salades périgourdine. Ou juste en tranches fines à l’apéro. Cela fera des ravages !
Pour une version plus précise de la recette, je vous propose la vidéo que j’ai réalisé pour que vous puissiez voir en temps réel ce que ça donne. N’oublie pas de t’abonner à ma chaine Youtube, à mettre un petit pouce en l’air si elle t’a plu !
Bonjour Rafa, en 1 semaine aucune perte de poid !! A ton avis ? Merci de ton aide.
attend un peu 😉
Bonjour Rafa excuse moi de te déranger, c’est pour savoir si dans cette recette et celle de la copa tu parle bien de fumage à froid ?
oui oui bien sur, c’est de la charcuterie donc je parle de fumage a froid 🙂
Bonjour, dans une cave a vin, dans un torchon aussi ??
non, pas besoin; juste ouvrir la porte quelques minutes pour faire circuler l’air
Bonjour Rafa. Merci pour le partage de tes recettes. Je viens de fumer pour la première fois mes magrets en utilisant un stérilisateur à bocaux comme chambre et en scotchant l’orifice du thermomètre après avoir passé les crochets en S. C’est top ! Je viens de faire une autre expérience…. il faut éviter de prendre à main nue le magret fumé au risque d’avoir la main… fumée ! Ça tient terriblement. Et un bol de lait dans le frigo pour ne pas fumer le frigo ..😉
Bonjour.
Est il possible de réutiliser le sel pour une nouvelle application.merci
non, surtout pas !
Bonjour serait il possible d avoir les reference de votre cave a vin afin de visualiser les caractéristiques.
je ne connais pas exactement, mais c’est une « La Sommelière »
Dans le torchon, il faut le mettre dans le frigo ?
environ 3 semaines, jusqu’a une perte de 30% de son poids 🙂