Comment faire du Tataki de Boeuf ?
Sur le blog, vous avez du le remarquer, je ne suis pas un grand fervent de la cuisine asiatique. Mais lorsque j’ai gouté ce tataki de boeuf, je me suis tout de suite dit qu’il fallait absolument vous refaire la recette que l’on m’a fait gouté car elle valait le détour !
Contrairement à chez nous ou nous faisons mariner la viande ou les poissons pendant plusieurs heures puis nous les faisons griller. Là, le principe est strictement opposé puisqu’il faut déjà faire marquer la viande puis la faire mariner. C’est la marinade qui va rendre la viande tout simplement hyper fondante !
Voici la liste des ingrédients :
- du rumsteck (enciron 300gr)
- sauce soja sucrée (45gr)
- sauce soja salé (20gr)
- Huile d’olive (15gr)
- Huile de sésame (15gr)
- Zestes d’1/4 de citron
- 1 Gousses d’ail écrasée
- 1 c a c de gingembre moulu
- 10 grains de poivre concassés
- Herbes aromatiques (généralement j’ajoute 1 branche de romarin)
Commencez par saler et poivrer la viande. Sur un barbecue en chaleur directe (le plus fort possible), il faut vraiment que la viande soit saisie. Faites la cuire 1 minute 30 par face et 30 secondes par côté.
Ensuite, mettez la au congélateur pendant 20 minutes pour être sûr de stopper la cuisson.
Pendant ce temps, vous pouvez préparer la marinade en mélangeant tous els ingrédients (sauce soja sucrée et salée, les deux huiles, les zestes de citrons.
Puis, sortez la viande du congélateur, glissez la dans un sac de congélation ou dans un sac sous vide et y versez la marinade. Scellez le sac sous vide et remettez au congélateur pendant 1 heure.
Enfin, vous pouvez le mettre au réfrigérateur pendant 24 heures. Eh oui ! le tataki de boeuf ne se consomme pas de suite. Il faut que les réactions chimiques se fassent pour rendre la viande vraiment fondante !
Au final, ouvrez le sac et coupez en tranches trés fines et versez y la marinade dessus. En dernier lieu, plantez des petits pics et voila une entrée trés barbecue spirit qui ravira les papilles de vos convives !
Bon appétit ! 🙂