Comment faire secher sa charcuterie ?

Nous sommes en pleine saison de la charcuterie ! Je vous propose aujourd’hui un article pour tout savoir sur comment faire secher sa charcuterie a la maison !
Recemment, je vous ai parlé des coppas, bresaola ou encore des magrets de canards séchés et fumés ou encore des filets mignons séchés et fumés. Ce sont autant de recette qui vont demander un temps de séchage.
Voici 3 méthodes pour savoir comment faire sécher sa viande :
- La Méthode de la grille : il vous suffit tout simplement de venir déposer votre aliment sur une grille dans le bas du frigo. C’est relativement simple et peu coûteux. Il faut que l’aliment soit surélevé pour que l’air puisse bien passer autour. L’inconvénient c’est que si votre aliment a été fumé juste avant, il vous faudra un frigo dédié car sinon tous vos aliments vont être embaumée (#experienceinside) mais il peut venir aussi prendre l’odeur des produits dans le frigo (fromages etc…). Il vous faudra la retourner tous les jours ou deux jours.
- La méthode du torchon : il vous faudra un torchon propre. Pour éviter d’avoir les odeurs de lessive dans votre aliment, faites le bouillir une minute dans de l’eau et laissez le sécher à l’air libre. Il sera tout propre et sans odeur. Il vous suffit de rouler l’aliment dedans et de le mettre dans le bas du frigo sur une grille. Attention à cette technique, car, en fonction des frigos, il se peut qu’il y ait de la moisissure qui se développe. Je recommande de vérifier tous les 5-7jours si il n’y a pas de moisissures bleues ou vertes.
- La Cave à Vin: Enfin, une des méthodes les plus sûres mais il vous faudra …une cave à vin ! Réglez les paramètres de votre cave à vin sur une température de 13-16° et une hygrométrie de 60-70%. Si elle est ventilée c’est vraiment mieux (sinon il vous faudra venir ouvrir la porte une a deux fois une à deux minutes par jour). Rien de bien compliqué, mais il faut y penser ! Pour l’hygrométrie, si c’est trop bas, ajouter un bol d’eau pour augmenter le taux, si c’est trop haut, vous pouvez acheter des blocs de sel ce qui aura pour effet de retenir l’humidité.
Conclusion
Voila, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour bien faire sécher sa charcuterie à la maison. Alors, vous entendrez tout et n’importe quoi sur le séchage. Croyez mon expérience ainsi que de centaines de personnes qui en font et me font voir leurs réalisations sur ma page facebook ou sur mon groupe « Barbecue & Vous ». N’hésitez pas à aller liker d’ailleurs !
Je donne encore pleins d’autres astuces dans cette video ci-dessous, viens la voir et abonne toi également à ma chaine youtube ! 🙂
Bonjour Rafa. Tout d’abord félicitations pour ton livre!! J’ai une question sur l’utilisation du bloc de sel pour diminuer le taux d’hygrométrie. Peut on le faire sécher et si oui comment pour permettre une réutilisation ou est ce qu’il sert qu’une fois?
clt
Thierry
oh non, il sert pendant longtemps !
Salut
As tu une recette pour faire du saucisson sec au bœuf sans naturel
non, désolé
Bonjour,
N’ayant pas de pièce adaptée, j’hésite à acheter une cave à vin ventilée pour terminer le séchage de charcuterie (lonzu, coppa etc.) achetées chez des artisans (souvent il reste 2 à 3 semaines de séchage pour un résultat à mon goût).
Savez-vous si l’odeur de la charcuterie, du côté « fumé » va s’échapper de la cave à vin et donc embaumer la pièce ? J’aimerais vraiment éviter ça et contenir l’odeur à l’intérieur de la cave à vin électrique.
D’avance merci.
non, aucun soucis pr l’odeur. Cea ne va pas sortir de la cave a vin (heureusement d’ailleurs ! lol)