Comment faire ses copeaux de bois ?
Il y a deux choses qui donnent du goût lorsque l’on fait un barbecue. Le goût du bois (ou des copeaux de bois) et le goût de la graisse qui tombe sur les flammes et qui vient infuser la viande d’une bonne odeur.
Pour la deuxième catégorie, c’est ce qui fait que l’on ne fait pas la différence entre une viande cuite au bbq gaz ou charbon si la cuisson est inférieure à 20 minutes. Mais souvent les gens confondent le goût du barbecue avec celui du bois. Et pour cela, nous pouvons ajouter des copeaux de bois. On les trouve assez facilement dans toutes les jardineries ou les magasins de bricolage, mais sont souvent cher et/ou pas assez mis en avant.
Dans cet article, je vous propose de faire vos propres copeaux de bois !! comme cela, vous serez sur de ne jamais en manquer !
Quand vient l’hiver et que la sève redescend, c’est la période pour couper les branches des arbres. Mais attention ! Maintenant que vous commencez a devenir un roi du barbecue, gardez les ! Commencez par enlever l’écorce (c’est la ou il y a le plus d’humidité et de champignons et autres).
Cela se fait tres bien avec un couteau. Puis, lorsque vous finissez la cuisson d’un aliment sur votre barbecue, je vous ai dis qu’il fallait toujours fermer les ouvertures supérieures et inférieures de votre barbecue. Ainsi, le milieu va s’appauvrir en oxygène et le feu va s’éteindre tout doucement. C’est lorsque vous fermez ces trappes qu’il faut mettre les branches en cuisson indirecte. La chaleur va les sécher. Répetez l’opération plusieurs fois (environ 5-6 fois). Ou alors, vous pouvez les mettre pendant 12h dans un fumoir a environ 130°.
Au final, vous n’aurez qu’à les couper en petits morceaux et les stocker dans un endroit à l’abri de l’humidité ! Lorsque vous en aurez besoin, il vous suffira uniquement de les mettre sur le charbon pour que cela laisse échapper une bonne odeur !
Tout est encore mieux expliquer dans cette vidéo !
Abonne toi si tu as aimé ce tuto 😉
Bonjour Rafa, merci pour ton excellent blog, mes filles viennent de nous offrir un BBQ au gaz, nous sommes néophytes en la matière, je suppose que les copeaux de bois ne sont pas adaptés à ce type de BBQ, avez-vous une astuce pour nous. Belle continuation
bien sur que si regarde ma video ou mon article sur « comment transformer son bbq gaz en fumoir ? » 🙂
Bonjour Rafa, je suis l’heureux papa d’un Spirit E 220 tout juste monté. Quelle essence de bois utiliser?
Rafa,
Quel est ce thermomètre connecté au telephone? Ou le trouver
Salut ! j’utilise celui la : https://amzn.to/3iY3jW6
Salut Rafa !
Si je passe le bois de chêne ou sarment de vigne au broyeur et que je le fais sécher ca marche aussi pour mon fumoir ?
Je peux secher au fumoir, au four ou au micro onde je pense, une fois broyé il sèche plus vite.
oui tout a fait !