Comment utiliser son Weber 5770 en Fumoir ?? 🥩💨
Aujourd’hui, je fais une recette d’une manière assez simple pour vous expliquer Comment utiliser son Weber 5770 en Fumoir. Une des dernières nouveautés de chez Weber est de pouvoir utiliser son barbecue en fumoir grâce a un petit déflecteur. Issu du monde des kamados, ce petit déflecteur vient créer une couche de protection entre l’aliment et les braises. Ainsi, cet accessoire permet d’utiliser son barbecue en mode fumoir (je vous explique comment juste après), mais aussi vous permet de doubler la surface de cuisson de votre barbecue en cuisson indirecte.
Normalement, quand vous faîtes de la cuisson indirecte, vous mettez soit en 50/50 (donc les braises à droite et l’aliment à gauche), soit en 3 zones (en mettant l’aliment au milieu, sans braises en dessous et les braises sur le 1/3 droit et gauche du barbecue). Avec cet accessoire, vous pourrez mettre les braises sur la grille foyère de votre barbecue weber, disposez ensuite le déflecteur, la grille alimentaire et votre aliment.
Il est à noter qu’il est important d’avoir toujours beaucoup d’humidité dans votre barbecue. Alors, vous pouvez mettre un bac en alu avec de l’eau au dessus du déflecteur.
Pour utiliser votre barbecue en mode fumoir, le principe est strictement identique mais avec une température plus basse. Du coup, je vous recommande de faire une cheminée d’allumage avec 10 briquettes. Versez cette cheminée sur la grille foyère et ajoutez 5 briquettes non allumées ainsi que quelques morceaux de bois. Ajoutez le déflecteur, le bac à eau puis la grille alimentaire. Rappelez vous que c’est toujours important d’avoir une sonde à hauteur de grille pour avoir un suivi précis.
Au final, je vous recommande de fermer l’entrée d’air aux 2/3 et pareil sur le couvercle !
Avec cette technique, Weber nous montre que son barbecue est vraiment un modèle trés polyvalent qui va nous permettre de faire beaucoup de choses et de s’amuser déjà pas mal !