Courge butternut au barbecue
Connaissez vous la courge butternut ? C’est excellent ! Alors une courge butternut au barbecue c’est tout simplement à tomber par terre !
Je trouve que, déjà, en lui même ce légume est un légume à barbecue ! C’est trés BBQ spirit que de l’utiliser, cela doit sûrement venir de sa couleur orange qui me fait penser aux flammes ou aux braises ardentes.
On va essayer de le cuire de telle sorte à ce qu’il garde toujours cet esprit barbecue.
Pour cette recette, il vous faudra :
- une courge butternut
- tranches de poitrine de lard
- ail
- romarin
- beurre
Pour cette recette, on va utiliser la méthode de l’ember roasting, c’est à dire que l’on va mettre le légume directement sur les braises. N’ayez pas peur, c’est la méthode la plus simple, aussi appelé la méthode du « quand c’est noir, c’est cuit » car lorsque c’est noir, tournez la courge d’un quart de tour et lorsque tout est noir et qu’un cure dent rentre dedans comme dans du beurre c’est que la cuisson est parfaite !
Commencez par ouvrir la courge butternut en deux, videz les petits pépins que vous trouverez à l’intérieur et mettez y de l’ail (dont vous aurez préalablement enlevé la peau) avec une branche de romarin. Mettez la deuxième moitié par dessus la première et mettez la sur les braises ou entre les deux paniers à charbon dans un barbecue Weber.
Tournez là quand elle commence à noircir (faites attention à ce que l’ail et la romarin ne se renversent pas), et lorsque vous pouvez y introduire la pointe d’un couteau ou un cure-dent trés facilement c’est que le tout est cuit !
Sortez là, ouvrez là en deux et ajoutez y une pointe de beurre qui va fondre dessus tout simplement. Ajoutez également la tranche de poitrine fumée que vous aurez fait griller juste à coté et servez cela directement en accompagnement, c’est original et surtout trés BBQ Spirit 😉
Bon appétit 🙂