Faire des Pad Thai au barbecue
Grâce à mon partenaire Weber, j’ai eu un Wok à utiliser sur mon barbecue. On a tous l’image du barbecue avec une flamme et la grille par dessus mais je trouve que le systeme GBS (=Gourmet Barbecue System) est vraiment hyper complet et permet d’utiliser son barbecue comme cuisine extérieure et surtout permet de diversifier la cuisine au barbecue… tout en restant dans l’esprit barbecue avec des valeurs de partage, surtout quand on emmène ce Wok au milieu de la table avec ce goût fumé inimitable. Ça me fait penser aux grandes tablées, avec un bon plat rassasiant, esprit générosité en quelque sorte.
Allez, on continue dans le voyage avec ces Pad Thai au barbecue. Alors le Pad Thai c’est LE plat traditionnel en Thaïlande, c’est l’égal du riz cantonais en Chine si vous voulez…
Cette recette originale vous fera passer pour un vrai ptit cuistot avec seulement quelques ingrédients.
Justement, pour cette recette il vous faudra pour 3-4 personnes :
– 200g de nouilles de riz (trouvé facilement au rayon Asiatique) il faut qu’elles soient larges comme des Linguine (7mm).
– du tofu (2 carrés acheté au rayon bio), coupé en cube
– Huile d’olive
– Échalote
– 3 cuillères a soupe de sucre
– 2 oeufs
– sauce nuoc nam (rayon asiatique aussi… c’est de la sauce poisson)
– 2 citrons vert
– 2 poignées de pousses de soja
– 2 oignons nouveaux
– 200g de crevettes décortiquées
– 1 bonne poignée de cacahuètes
Allumer votre barbecue, et mettez y le Wok du système GBS, fermez le couvercle et attendez que celui ci soit bien chaud.
Mettez les nouilles de riz dans de l’eau chaude ou tiède ça marche bien aussi (environ 10 minutes)
Mettez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et y faire dorer le tofu que vous aurez préalablement coupé en petits cubes. Une fois bien dorés, mettez les de côté.
Émincez l’échalote et mettez la dans le wok avec l’huile d’olive de l’étape précédente.
Versez 3 cuillères à soupe de sauce nuoc nam et le jus d’un citron vert et demi.
(Ceci permettra de donner de l’acidité et remplacera facilement le tamarin (en sauce ou en purée). Vous savez que je déteste les trucs introuvable en supermarché car je veux que les recettes soient simples et reproductibles !! Voila, c’était mon petit coup de gueule lol.)
Mettez 3 cuillères à soupe de sucre et attendez que ça caramélise un peu.
Vous pouvez maintenant y verser les nouilles de riz. Tournez les un peu aussi pour qu’elles caramélisent et qu’elles se ramollissent.
Ensuite, formez un trou au milieu des nouilles dans le wok et y casser l’œuf au milieu, délayez le jaune et attendre qu’il cuise en recouvrant les nouilles par dessus l’œuf. Répétez l’opération avec le deuxième œuf.
Mélangez délicatement le tout avec une pince. C’est de la fonte, donc n’ayez pas de crainte avec votre pince, ça ne rayera pas le wok !
Ajoutez un peu du vert des oignons nouveaux (coupés en petites rondelles), un peu de cacahuètes (que vous aurez mixé), les pousses de soja, le tofu et les crevettes.
Fermez le couvercle et au bout de 3 minutes, rouvrez le et tournez le tout.
C’est finit !
Servez dans chaque assiette et y ajoutant un peu de cacahuetes encore pour le croquant, quelques pousses de soja et des queues d’oignons nouveaux.
Régalez vous !
Ces Pad Thai peuvent aussi se faire au porc, poulet ou boeuf (plus rassasiant je pense)