Jarret de Porc au Barbecue
C’est quelque chose que l’on ne cuisine pas tellement à la maison mais le jarret de porc au barbecue vaut vraiment le coup !! Je vais vous faire voir comment maitriser la cuisson de cette pièce de viande qui peut vite devenir caoutchouteuse si elle est mal cuite.
Il faut absolument commencer par une saumure à 6% pendant 12h. C’est à dire que l’on porte à ebullition 500mL d’eau et on ajoute 120gr de gros sel et on touille pour que le sel fonde totalement. Ensuite, on ajoute 1,5L d’eau et on laisse refroidir. Ce qui fait 120gr pour 2L d’eau, soit 60gr par litre d’eau=saumure à 6% ! CQFD lol
Plongez le jarret de porc à l’interieur et laissez le saumurer pendant 12h. Vous pouvez ajouter des herbes à l’interieur. Ensuite, rincez à l’eau et séchez le avec du papier absorbant. Vous pouvez le remettre 24h au frigo (étape facultative). Cela permettra de bien faire sécher la peau pour qu’elle soit plus croquante.
Préparez ensuite le rub SPG:
1 dose de poivre (exemple 10gr)
2 doses de poudre d’ail (donc 20gr)
4 doses de sel (40 gr)
Ce rub est absolument parfait car il est passe partout et s’accomode également trés bien avec du boeuf !
Appliquez une couche d’huile sur le jarret de porc et massez le bien avec ce rub. Vous pouvez ensuite le mettre en fumage à chaud (environ 130°) dans votre barbecue. Le mieux est de disposer votre jarret de porc dans une cocotte ou une barquette alu en mettant de la bière et des oignons.
Laisser fumer jusqu’à une température interne de 90°. Toutes les heures vous pouvez le peindre avec de la bière.
Une fois les 90° atteint, passer en cuisson directe à 250° pour monter jusqu’à 95° de température interne, cela permettra d’avoir la peau qui fait un effet « chips ».
Et voila, vous avez réussi à faire un jarret de porc comme à l’Oktoberfest de Munich !! Pour en savoir plus, la video sera votre meilleure alliée !
Bon appétit !
Quel bonheur de trouver ton blog. J’ai deux jarrets à fumer demain (avec le même Mastertouch que toi que je viens d’acquérir) et je cherchais LA recette. Ca m’a l’air simple efficace et c’est une très bonne idée de le mettre en barquette avec des oignons, le peindre à la bière et de le griller à la fin. Ca va être grandiose, je vais fumer ça au bois de pommier. Un grand merci !
alors alors ? lol
Bonjour Rafa,
Je me demandais, tu mets quoi comme copeaux de bois ?
Merci
Bonne journée
Alexis
avec le porc, tout va a peu près bien, mais je te conseille plutot les arbres fruitiers
Bonjour Rafa!
Peux tu me dire en gros le temps de cuisson pour que le jarret atteigne les 90 degrés histoire de pas s’y prendre trop tôt ou trop tard?
Merci.
Bonne journée.
environ 4h30 🙂
Merci Rafa!
Salut Rafa,
J’avais une question concernant l’utilisation du Grillson et plus précisément sur les barbecues à pellet.
Pourquoi utiliser un fumoir ? Car je pensais (bêtement…) qu’un des avantages de ce type de matériel, outre la régulation précise de la température, était le « goût fumé » que pouvait apporter les pellets.
D’ailleurs il me semble que chez Traeger il existe une fonction « smoke plus » avec les pellets.
Merci d’avance pour ta réponse.
Au plaisir de te croiser un jour
hello. En fait tu peux fumer avec des granulés avec des goûts (cerisier, pommier, hickory etc…) mais tu peux aussi avec des granulés plus classique (comme ceux de chez cogra que j’utilise). Du coup, tu as un espace pour quand meme mettre des copeaux pour fumer si tu utilises un granulés « neutre » afind ‘apporter du goût.
Bonjour,
je sais que l’article datte un peu mais je tente ma chance…
Je souhaite faire jarret au barbecue (c’est mon premier). l’idée de le cuire dans la saumure me plaît bien.
Par contre je n’ai pas de fumoir.
Première question, le fumoir cuit la viande?
Deuxième question, si je veux sauté cette étape, faut il que je laisse saumuré plus longtemps la viande? si oui combien?
Merci beaucoup.
Salut! si tu n’as pas de fumoir, tu peux le faire en cuisson indirecte ou tout simplement au four ! 🙂
Merci pour cette recette.
Question bête, mais rub « SPG » pour:
Sel
Poivre
G ? (ail)
yes G comme Garlic
Bonjour Rafa , sur un oskar L tu passes comment en cuisson indirect . je suis perdu dans tous les étages 😉
tu disposes tout simplement les braises a droite et a gauche
Bonjour super ton site ainsi que ta chaîne Youtube, j’ai déjà réalisé pas mal de t’es recette , c’est un régal ! Un grand merci
Salut Rafa,
Je te remercie pour la recette et plus globalement pour ton blog.
C’est top et les vidéos lèvent le moindre doute.
Après les jarrets je m’essaie aux ribs de boeuf le week-end prochain 😉
Merci et continue !
Hello Rafa,
Vraiment excellentes tes vidéos et tes recettes !
Est-ce qu’à la place de la saumure on pourrait passer par le méthode sous vide pour le salage avec les 4% de sel et 2% de sucre ? J’ai un jambonneau que j’aimerais faire avec cette recette.
Merci pour ton aide
A+
Dominique
oui bien sur ! c’est strictement identique (peut etre un peu moins juteux au final)