Je teste une Eclade de Moules a Oleron !! IØ
J’adore faire les moules au barbecue car vous pourrez même rajouter des copeaux de bois sur les braises et en fermant le couvercle, vous aurez un bon goût fumé. Exactement comme dans cette recette d’eclade de moules (ou eglades de moules, comme vous voulez).
J’ai rencontrer Dominique Tétaud sur la Route de Boyardville à Dolus-d’Oléron. C’est une petite cabane qui ne paye pas de mine en bord de route mais les avis me donnaient vraiment envie, alors j’ai décidé de vous faire découvrir ce délice !
Tout se fait sur une planche de chêne avec des moules mis en rosace. Il faut que ces planches soient vraiment trés humide pour ne pas bruler a la cuisson. Justement, la cuisson se fait en mettant quelques bonnes poignées d’épines de pin bien sèches. Il faut mettre pendant 2-3min le feu aux épines et elles vont s’ouvrir toutes seules !
Selon dominique, il est trés important de prendre des moules de Marennes d’Oleron. Il a vraiment été super sympa avec moi car il m’a même appris a faire l’eclade ! C’est sur une planche d’environ 35×35 cm avec 4 clous au milieu. Le plus difficile c’est de mettre les 4 premières, et ensuite ca va tout seul. Il faut vraiment que le côté plat soit vers le bas et le côté pointu vers l’intérieur …Et c’est parti !
Dans la video ci-dessous, vous découvrirez la VRAIE manière de faire une eclade de moules