Le barbecue recharge smartphone
recharge barbecue
BaseCamp Stove, c’est quoi ?
BaseCamp Stove, en français le « grill-feu de camp » est en fait un barbecue un peu spécial fabriqué par BioLite. Il produit en effet de l’électricité lorsque vous l’utilisez, grâce à la chaleure dégagée par la combustion du bois. Comble d’ingéniosité, l’électricité ainsi produite peut alimenter un petit ventilateur qui va souffler sur les braises pour entrenir votre feu. Comme le ventilateur ne consomme pas toute cette énergie, que faire du surplus ? BioLite a trouvé : un port USB est intégré au BaseCamp Stove et permet de brancher par exemple un câble microUSB pour recharger un smartphone. Le must : le barbecue intègre également une batterie qui stocke l’énergie produite et peut être utilisée pour recharger un mobile quand le feu est éteint et que tout danger est écarté.
Comment ça fonctionne ?
Le barbecue est équipé d’un générateur thermoélectrique, qui transforme la chaleur produite par le bois en combustion en énergie. Le générateur est situé à l’extérieur du grill, dans un coffre orange, il aliment un ventilateur avec une partie de l’électricité produite et stocke le reste dans une batterie à accumulateurs. Le port USB ainsi alimenté fait 5 Watts et délivre 5V via USB. On peut donc y brancher ce que l’on souhaite, n’importe quel appareil rechargeable via une prise USB standard, comme un smartphone, une tablette, un GPS ou une lampe torche, sans parler d’un appareil photo ou d’une GoPro.
Une LED permet de contrôler la température du barbecue et la puissance disponible pour recharger les appareils branchés. A noter qu’une lampe flexible USB est livrée avec le BaseCamp Stove, de manière à pouvoir s’éclairer tout en grillant ses saucisses.
Pourquoi est-ce si génial ?
Le barbecue est un must pour tout vacancier qui se respecte, et pour les autres aussi. Pourquoi gaspiller l’énergie produite par un feu de Dieu, qui ne servira qu’à griller 4 saucisses ? Imaginez plutôt : si l’on branche un chargeur mobile au barbecue, qu’on le laisse branché jusqu’à l’extinction du feu, on récupére pas mal d’énergie qui serait autrement perdue. Attention à ne pas faire chauffer les batteries au lithium ni à les approcher trop près du feu, elles pourraient exploser. Le projet BaseCamp Stove lancé par BioLite a atteint son objectif de 45000 dollars en 24 heures, à deux semaines de la fin de la levée de fond sur Kickstarter, presque 2000 personnes le soutiennent à hauteur de 500 000 dollars. Il est donc certain de voir le jour. L’édition Kickstarter coûte 299 dollars, les premiers modèles seront livrés en Septembre 2014, juste après l’été, mais soyons optimistes : l’Automne sera beau.
Source : http://www.androidpit.fr/gadget-de-la-semaine-basecamp-stove-bbq