Pain au barbecue avec une cocotte
J’adore ce faitout que mon partenaire Weber m’a transmis, je sais pas si c’est parceque c’est l’automne et que la cocotte fait penser à cette saison ou si c’est parcequ’elle est vraiment géniale mais en tout cas je m’éclate avec ! Son gros défaut est son poids, elle doit faire 4kilos à vide ! C’est du matériel ultra solid en fonte (je pense qu’elle ne bougera jamais) et du coup, sa robustesse en fait son principal inconvénient.
Mais je ne suis pas là pour vous parler de cet ustensile mais plutôt de comment faire un pain au barbecue ?
Il vous faudra :
1 kg de farine
30 gr de levure boulangère fraîche
20 gr de sel
3 cuillère à soupe d’huile d’olive
60 cl d’eau tiède
Allumez votre bbq.
Prenez un grand saladier, versez le kilo de farine et les 20 gr de sel sur le pourtour du saladier.
Faîtes dissoudre les 30 gr de levure dans un verre d’eau (tournez bien pour que le tout soit bien liquide).
Faîtes un puit au milieu de la farine, y versez l’huile d’olive, le verre de levure et les 60 cl d’eau tiède (hyper important que cela soit tiède, environ 30°).
Tournez avec une spatule en bois pour que tout se mélange bien et une fois que cela ressemble à de la pâte mettez y les mains (ou aidez vous avec votre kitchenaid lol).
Ajustez en fonction de l’humidité environnante la quantité d’eau et de farine : si elle colle trop, ajoutez de la farine, si il y a des petits morceaux de farine, ajoutez de l’eau.
Laissez monter pendant plusieurs heures jusqu’à temps que la pâte double de volume en la recouvrant d’un torchon humide.
Avec le bout de vos doigts, faîtes la dégazer puis malaxez là de nouveau (c’est ce qui permettra notamment d’avoir une mie bien aérée). La technique est d’allonger la boule, la replier et la tourner d’un quart de tour et de recommencer une bonne dizaine de fois.
Laissez la de nouveau reposer jusqu’à ce qu’elle grossisse bien encore.
Dans la cocotte froide, mettez un bout de papier sulfurisé au fond, la boule de pâte dedans (entaillez la sur le dessus pour lui donner une forme particulière mais moi je préfère laisser la nature faire et lui donner une belle gueule lol).
Mettez dans votre barbecue, couvercle fermé pendant 40min, ajustez la cuisson en fonction de la coloration désirée.
Et voila, comment vous pourrez étonner vos convives avec une préparation maison de A à Z !
J’ai essayé il est très beau et
Il est super bon
Merci rafa