Piadina au barbecue
Je vous ai déjà dis que ma femme qui est Sarde m’avait donné pas mal d’astuces pour la recette du cochon de lait au barbecue.
Je vous propose aujourd’hui une autre recette Italienne, celle de la Piadina au barbecue.
Ce sont des petites galettes que l’on retrouve en Italie. Elles sont cuites sur un plat en terre cuite et on peut les garnir comme on veut.
Lorsque j’ai vu cela, je me suis dit que c’était marrant car on a toujours fait du pain plat dans beaucoup de pays et ce, à travers les âges. Que vous preniez des quesadillas, des pizzas, des tacos, des naan, des pitas etc… Alors, certes, il y a des différences mais de manière générale on retrouve souvent cette recette et on les garnit de ce que l’on veut. Dans cette recette, je les ai faites avec du chèvre, salade, tomate, boeuf.
Pour faire les piadinas (Piadine je devrais dire), vous aurez besoin de :
1 kg de farine
35 cl d’eau tiéde
1 sachet de levure boulangère
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de sucre
1 pincée de sel
Vous mélangez le tout histoire d’avoir une pâte assez molle qui se déchire quand on l’étire, et laissez la se reposer dans un plat pendant 2 h que vous aurez préalablement huilé.
Ensuite, faîtes des petits pâtons pour écrasez et roulez en forme de galettes d’environ 6mm d’épaisseur et 20cm de diamètre.
C’est ici que l’astuce est hyper importante ! :
Préparez des feuilles de papier sulfurisé, peignez avec de l’huile la feuille de papier sulfu, mettez la piadina et recommencez ainsi de suite.
Cette étape du papier sulfurisé est hyper importante pour la cuisson au barbecue. Faites donc en sorte que chaque piadina soit en contact avec du papier sulfu un peu huilé.
Faîtes chauffer le barbecue, et une fois bien chaud, mettez une piadina (face pâte sur les grilles), et vous allez voir que le papier sulfu va se décoller tout simplement ! Tire légérement dessus. Laissez griller pendant 3min, en tournant légérement la piadina pour une cuisson homogène.
Au bout des 3 min, retourner la piadina qui doit avoir cette couleur.
Mettez y du fromage et attendez qu’il fonde. Sur cette photo, j’ai mis du gouda mais on peut y mettre du chèvre, c’est trés bon aussi.
Garnissez là de ce que vous voulez (tomate, salade, boeuf). Quand je les fais, j’aime bien faire cuire sur le côté du barbecue un steak que je coupe en morceau pour mettre dedans.
Pliez la en deux.
Et dégustez !!
bonjour,
peux-tu nous dire quel est l’intérêt du papier sulfurisé car tel que présenté, je ne vois pas ce qu’il apporte puisqu’on l’enlève …?!
il sert a superposer les piadines les unes sur les autres ! 🙂
Ah la Piadine font parties de mes souvenirs d’enfance en Italie ! Un régal et garnissable comme on le souhaite !
A tester au Bbq donc ! merci pour la recette