Picanha au Barbecue
Vous savez, il y a des moments dans la vie ou notre palais change à tout jamais ! c’est le cas la première fois que j’ai gouté une picanha au barbecue . Je vous avais déjà expliqué dans cette video comment la cuire au tourne broche comme au Brésil. En effet, la picanha est vraiment LE morceau traditionnel des bbq brésiliens dominicaux !
Allez voir votre boucher et demandez lui une aiguillete de rumsteak non parée. Voila c’est vraiment ça qu’il faut demander à votre boucher ! En gros, c’est comme un « magret de canard » mais de boeuf. En effet, il y a une grosse couche sur le dessus qui va venir nourrir la viande.
Dans un premier temps, pesez votre morceau de viande. Ensuite, vous pouvez calculer 1,5% de son poids. Vous pouvez utiliser une balance (que j’appelle la balance de dealer pour être bien sur)
Poids du sel = Poids de la viande x 0.015
Massez bien toute la viande avec ce sel et laissez reposer au frigo pendant au moins 4h !
Allumez ensuite votre barbecue et organisez vos braises pour faire une cuisson indirecte en 50/50. C’est à dire que je dispose mes braises sur un seul côté de ma grille foyère, je laisse ensuite monté en température jusqu’à environ 180°C. Insérez un thermomètre dans la partie la plus charnue de la viande jusqu’à une température interne de 40°. Ensuite, laissez reposer la viande sous une feuille de papier aluminium et ouvrez bien les entrées et sorties d’air pour faire monter en température votre barbecue. La troisième partie va permettre de « snacker » la viande des deux cotés. Attention ! C’est la seule et unique fois ou vous verrez des flammes dans mon barbecue ! Normal, on va faire fondre la graisse de ce gros magret de bœuf ! Il faut le faire jusqu’à une température interne d’environ 50°. Déplacez votre viande sur la partie « froide » (c’est a dire sans braise) si il y a trop de flamme dans votre barbecue. Vous pouvez ensuite couper votre picanha au barbecue directement en tranches fines !
Vous allez vraiment vous régaler avec la découverte de ce nouveau morceau de viande !
Toutes ces infos sont dans cette video, n’oublie pas de t’abonner 😉
Bonjour Rafa, aurais tu s’il te plait un peu plus de précision concernant cette viande. J’ai bien était voir mon boucher en lui expliquant ma demande mais il a était incapable de trouver une viande ayant suffisamment de graisse pour faire une picahna. Quelle race ton boucher t’a proposé par exemple ?
Je te remercie,
Xavier.
c’est de l’angus. les bouchers français ne connaissent malheureusement pas cette découpe 🙁
Bonjour Xavier, j’en trouve régulièrement chez « Marché Frais », elle est vraiment très bonne