Poulet basquaise au barbecue
Je ne sais pas si c’est la cocotte en fonte de mon partenaire Weber (Dutch Oven comme ils appellent ça) ou si c’est la saison, ou si c’est mon envie de recettes type « bistrot » mais en tout cas je suis beaucoup dans la comfort food en ce moment… C’est celle qui est la plus conviviale, celle qui nous rapproche le plus de nos amis et celle qui s’apparente le plus à la cuisine au barbecue.
Le Poulet Basquaise
La comfort food, ou soul food, c’est la cuisine régressive. Celle qui nous rapproche de nos grand parents, celle qui nous rappelle des bons moments…la BASE quoi ! lol
Blanquette de veau, Boeuf Bourguignon, Navarin d’agneau, Poulet Basquaise, Petit Salé aux Lentilles… voilà quelqu’uns des plats que je souhaiterais adapter au barbecue dans mes prochains articles. Tout comme le « One Pot », tout ce qui se fait à la cocotte est une grande tendance food du moment.
Je commence avec la recette du poulet basquaise, il vous faudra :
- 1 poulet
- 100 gr de beurre
- 3 gousses d’ail
- 3 oignons
- 3 poivrons
- 7 tomates
- Bouquet garni
Commencez par faire griller votre poulet que vous aurez préalablement coupés en 6 (les 2 cuisses, les 2 ailes et la carcasse supérieure et inférieure) jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur et que la peau ait la marque de la grille.
Mettez la cocotte sur la grille (ou dans le trou prévu à cet effet grâce au système Gourmet Barbecue System de Weber) et y faire fondre 50 gr de beurre. Faire dorer les oignons pendant 5 minutes puis y ajouter l’ail et les poivrons.
Fermez le couvercle et laissez cuire pendant 25minutes.
Monder les tomates. Kézako ? c’est enlever la peau des tomates, normalement, ça se fait dans de l’eau qui bout. Petite astuce pour le barbecue : Mettre les tomates dans un barbecue TRES chaud, couvercle fermé et les laissez 5 minutes, quand vous les récupérerez, la peau aura craquelée. Il suffit juste de les sortir du barbecue, d’enlever la peau, de les laisser refroidir 2 minutes et de les couper en 8.
Au bout des 25 minutes, mettez les tomates, le bouquet garni, salez, poivrez et plongez y le poulet. C’est parti pour une autre 20aine de minutes, couvercle fermé.
2 possibilités pour savoir que le poulet est bien cuit :
- Soit vous piquez dans la partie charnue du poulet et si un liquide clair s’écoule c’est que c’est cuit
- Soit vous mettez un thermométre dans le poulet, et quand il atteint 74° c’est que c’est cuit. C’est une méthode que j’utilise beaucoup personnellement car il est toujours trés difficile de donner un TEMPS de cuisson au barbecue car cela dépend de la température extérieure, des braises, du vent etc… Il est donc plus facile de se fier à un thermométre.
Servez directement la cocotte sur la table avec du riz. Voila un vrai plat cocooning bien réussi ! 🙂