Test du fumoir Oskar L de chez Barbecook
La marque Barbecook a sorti trois modèles de fumoir Oskar (S,M ou L).
Dans cette vidéo, je vous présente le fumoir Oskar L (le plus grand) disponible à partir de 320€.
Les fumoirs sont de plus en plus populaires, je sens monter une vraie émergence des cuisines alternatives, notamment la cuisson sur grill. C’est à dire à haute température pendant peu de temps (style brochette etc…) mais pas que, puisque vous savez que le but du blog est de montrer autre chose que des saucisses brochettes au barbecue. L’autre tendance est la cuisson low and slow, c’est à dire en fumage à chaud (basse température, entre 110 et 130°) et sur plusieurs heures. Tout cela pour faire des cuissons de viande à la fumée et non à la flamme.
Revenons sur ce fumoir qui, outre son faible prix par rapport à la concurrence, présente de nombreux avantages :
- la qualité générale du produit (à part les portes). Les grilles sont de bonne épaisseur, ainsi que la tôle du fumoir.
- le système de grenouillère pour permettre une étanchéité totale du système
- le fait de pouvoir l’utiliser en tant que fumoir et que grill (grâce à la maniabilité des différents arceaux)
- le nombre d’accessoires (grille avec un trou pour mettre un wok etc…) et l’accessoire pour suspendre les aliments.
Cependant, il présente également des inconvénients :
- pas de trou pour le passage des câbles, qui doit se faire au niveau du couvercle (peut écraser les câbles et les endommager)
- temps de montage assez long puisqu’il faut prévoir quasiment 2h30 !! chaque arceau a 3 pattes pour porter la grille et possède chacun 2 vis (donc 6 vis par arceau, il y en a 4) et 3 grenouillères par arceau…ce qui fait 48 vis juste pour les pattes et les grenouillères ! sans compter la porte etc..
- le thermomètre qui n’est pas spécifique au fumage (c’est un choix car on peut l’utiliser en grill comme je vous l’ai dit)
- la hauteur du barbecue quand on l’utilise en mode grill
De manière générale, retrouvez tout le test ici :
Test fumoir Oskar L de chez Barbecook
J’espère que cet article et cette vidéo vous aideront à en savoir d’avantage dans votre choix de fumoir.
A bientôt ! 🙂
Hello Rafa,
Merci pour vos partages. Toujours intéressent tes vidéos. J’ai une question concernant l’Oskar. En mode BBQ est’il adapté pour différent mode de cuisson. Indirecte ou autre. Merci.
oui bien sur on peut faire du grill normal avec cuisson directe et indirecte (meme si ce n’est pas forcement le plus pratique) lol
bonjour – Merci pour toutes ses infos. Lorsqu’on l’utilise en barbecue n’y a t’il pas un risque de sentir que l’odeur du fumoir a inpregné les aliments
merci
Hello! Gracias Rafa pour cette présentation. Depuis ton premier test de 2017, est-ce que ton avis a évolué sue ce fumoir?
Je me questionne sur l’étanchéité des portes et sur la config de double bac à charbon+cendres. En effet, avec des trous dans le bac au lien de la grille traditionnelle, est-ce que les cendres tombent bien? Ne serait-il pas mieux de le modifier avec une grille comme sur les Weber?
Est-il aussi stable en tenue de température qu’un weber smokey moutain?
Encore Merci!