Recette de Blanquette de Veau fumée au Barbecue
Vous souhaitez un plat d’hiver réconfortant sans jamais lâché votre barbecue ? je vous propose une recette de blanquette de veau fumée au barbecue ! l’idée ? c’est ce que j’appelle le #fumonsfrancais . C’est à dire de venir prendre des plats traditionnels de notre patrimoine culinaire et de leur apporter un twist au barbecue.
L’idée que j’ai lancé aussi est celle de se passer de l’aluminium pour emballer les aliments au barbecue. Une fois que l’aliment a pris l’odeur de fumée (jusqu’à environ 70°, il va falloir l’aider à passer le « plateau », là ou tous les changements moléculaires se font. Et pour cela, au lieu d’emballer l’aliment dans du papier aluminium, je recommande de venir le mettre dans une cocotte fermé avec un peu de jus. Dans cette vidéo, le principe est légèrement diffèrent, puisque ce n’est pas dans du jus mais dans le bouillon nécessaire pour faire la blanquette de veau. J’avais déjà fait avec un pot au feu au barbecue.
Sur du collier de veau, enduisez le d’huile d’olive et massez le avec mon rub C4P2. Ensuite, direction le fumoir, pour le collier de veau jusqu’à une température interne de 70-74° environ.
Au bout de 2h, faites revenir 2 oignons et 3 petites gousses d’ail dans une cocotte en fonte le temps que cela dore. Ensuite, ajoutez 4 gros champignons de Paris et 4 carottes coupés en morceaux. Saupoudrez avec un bouillon de légumes. Mélangez bien le tout. Au bout de 25min, ajoutez 25cL de vin blanc.
Vous pourrez ensuite transférer le collier de veau dans la cocotte et remettre au fumoir (toujours à environ 120-130°) jusqu’à une température interne du collier de veau d’environ 93-95°.
A la fin, mélangez 250gr de crème fraiche, avec le jus d’un citron et un jaune d’œuf. Mélangez le tout et ajoutez le à la cocotte, remuez de nouveau. Salez et poivrez selon votre goût.
Voila, vous avez réussi votre blanquette de veau au barbecue ! Pour mieux suivre l’ensemble des étapes, je t’invite à regarder cette vidéo et à t’abonner à ma chaine youtube 🙂