Comment faire des ribs de competition au barbecue ?
Avez vous déjà mangé des vraies Ribs de competition ? Pas celles bouilies puis mise en marinade dans une sauce barbecue pour être grillée après. Non, je vous parle de ribs (comme sur le KCBS) avec les 6 heures de cuisson.
Je vous explique tout dans la video ci-dessous, le principe est la Méthode 3-2-1.
Cette méthode est plutôt un moyen mnémotechnique qu’une vraie recette.
Il vous suffira :
- 3 : les 3 premières heures, laissez vos ribs dans votre fumoir a environ 110-130°
- 2 : emballez les ribs dans du papier alu avec un peu de jus
- 1 : badigeonnez-les de sauce barbecue
Pour cette recette, j’ai pris du jus de pomme premier prix et j’ai utilisé mon rub SOPASCO, que vous pourrez retrouver dans cette video.
N’oubliez pas d’enlever la membrane côté os, car si vous ne l’enlevez pas, cela va donner une structure gelatineuse à vos ribs ! ça serait dommage de gâcher vos 6 heures de cuisson !
Appliquez un peu d’huile à la surface des ribs et massez avec le rub SOPASCO. Disposez les sur votre fumoir à 130° environ. Toutes les 30 minutes, vous pouvez les pulveriser de jus de pomme ou de ce que vous voulez. Le reste est dans la video.
Bon appétit ! 🙂
Testé le week end dernier au Kettle Weber; tout simplement parfait comme recette. J’ai investi dans un Slow and Sear et ca aide beaucoup pour maintenir la température au bon niveau. A refaire !
Bonjour Rafa,
Merci pour ce blog ainsi que tes vidéos.
Est-ce que tu as une expérience du réchauffé pour ces ribs ?
Je souhaiterais les préparer la veille pour servir le lendemain midi mais j’ai peur que ça assèche tout !
Une astuce, une solution ?
Bonne continuation,
Laurent
alors, la meilleure des choses, c’est que moi je fais le 3+2 la veille, je les mets sous vide, et le lendemain, je fais juste le laquage de sauce barbecue 1h avant de manger, comme cela ca va bien les rechauffer. Sinon, tu peux tout faire, les mettre sous vide et les rechauffer pendant 15min dans une casserole d’eau bouillante 🙂
Bonjour Rafa, déjà 1000 merci pour ton site, ta chaîne YouTube et l’ensemble de tes comptes. C’est ami qui m’a fait découvrir ton environne;ent et ce que tu propose et vraiment au top non seulement tu democratises la culture du barbecue mais en plus tu vulgarises le truc que tout le monde peut s’y mettre ! J’ai vécu deux en Australie où le barbecue est aussi un état d’esprit et franchement grace a toi je retrouve ça. Du coup je ;e suis acheté le dernier weber matertouch premium, premier barbecue de ce genre pour moi. J’ai teste la premiere recette le lundi de pâque avec un gigot d’agneau en croûte d’herbes juste top. J’ai aussi testé cette recette de ribs de competition et la j’avoue que cest plus technique … du coup dans les deux dernières heures j’ai eu du mal a conserver la temperature en dessous des 130degrés …. pourtant j’ai utilisé le déflecteur de la meme façon que tu expliques dans l’une de tes autres videos oùtu testes ce barbecue pour un effiloché. Peut être aurais je du faire la méthode du snake chain … peut être j’aurais du rajouter de l’eau dans le bac en cours de cuisson ou alors c’est tout juste la position du barbecue avec la météo changeante et le soleil qui est venu taper dessus vers 17h …. bref je suis sec; pas de réponses. Si toi tu as un avis je suis preneur. Encore merci pour nous donner autant de sourires avec tes recettes:
Salut ! merci pour ton commentaire. Je pense qu’au vu de ce que tu me dis, tu aurais du mettre un bac a eau pour maintenir la temperature basse et eviter l’assechement de ta viande! tu testeras autrement la prochaine fois: )
Salut Rafa,
Merci beaucoup pour cette recette, je l’ai faite hier, ce fut un vrai succès !!
Je n’ai pas eu l’opportunité d’avoir de jolis ribs comme dans ta vidéo mais un joli travers de porc, résultat top avec du cerisier pour le fumage 🙂
Bonjour Rafa et merci pour toutes tes astuces, petite question, sur quelle température interne on peut se baser à chaque étapes? Merci pour ton retour
pas de temperature pour les ribs car les sondes sont trop proches des os et te fausseraient la temperature
Bonsoir.
Si l’on utilise son kettle comme fumoir est ce que les temps de cuisson varient par rapport à un fumoir classique? Sachant que les Ribs seront plus proches de la source de chaleur. Merci
non pas vraiment, le temps est similaire
Bonjour,
La recette a l’air superbe. Pour des raisons pratiques, je ne peux pas faire l’intégralité de la recette au barbecue. Je vais donc faire les parties 1 et 2 au four classique à chaleur tournante. Je ne ferai que la phase 3 au barbecue demain.
Je suis optimiste. Bonne journée,
HP
Hello Rafa,
j’ai fait ta recette et mes ribs étaient excellent. Cependant, je n’ai pas réussi à avoir la sauce comme avant ta dernière étape. La viande n’avait pas rendu de jus. Sais tu pourquoi? Du coup, je n’ai mis que de la sauce barbecue, mais le résultat n’était pas tout à fait pareil.
Il faut mettre un peu de jus de pomme ou autre à la seconde étape dans le papier alu, Tu l’a récupère a l’étape 3 et tu mélange avec de la sauce barbecue pour épaissir tout ça 😉
Bonjour et bravo rafa
Si je desireen hiver faire une cuisson au four, as tu des conseils en cuisson longue pour la viandebse détache ?
De plus que prnse tu du miel du soja et du sucre roux en.ajout au rub?
Cordialement jc
salut ! oui tu peux la faire au four en le mettant pareil sur 120-130°. Pour la sauce miel et soja, je la mettrais a la fin en remplacement de la sauce barbecue sinon le tout av caraméliser trop vite.
Hello Rafa, un grand merci pour ta recette! Je suis fan de gastronomie et j’ai la chance d’avoir le meilleur resto américain en face de mon bureau à paris.. mais avec toi j’ai franchi un sacré palier ! Ta recette que j’ai un peu raccourci est magnifique! Toute la famille s’est régalée comme rarement! Bravo pour ton blog, tes partages et ta joie de vivre dont on a bien besoin en ce moment!
Merci pour ce message qui me fait bien plaisir 🙂
Bonjour Rafa, peut on remplacer le papier aluminium par du papier sulfurisé ? Pensez vous que le papier peut se mettre e à brûler ?
salut ! tu peux mettre une couche d’alumunium, puis une couche de papier sulfurisé, puis ton aliment. Comme ça, ton aliment sera en contact avec le papier sulfu et pas l’alu. Sinon, tu peux les mettre dans une cocotte en fonte comme j’ai fait dans mes videos de pot au feu fumés ou de blanquette de veau fumée 🙂
Bonjour Rafa.
J’ai testé ta recette ce weekend.
J’ai parfaitement respecté les 2 premières étapes, par contre pour la 3e, je n’ai laissé les ribs que 20 minutes sur le barbecue avec le laquage au lieu d’une heure. J’avais peur qu’ils ne se dessèchent.
Ils étaient vraiment délicieux. Par contre, les os se détachaient tout seul, et le rendu était le même que pour du pull pork contrairement à ce que tu montres dans ta vidéo. Sais-tu pourquoi?
Merci d’avance!
Salut ! tout depend de la découpe de tes ribs. La méthode 3-2-1 est plutot pour l’aspect pédagogique… la vérité est un peu ailleurs au final, en fonction du morceau de viande que tu as, un 2-1-0,5 peut etr suffisant 🙂
Bonjour Rafa, d’abord merci pour tout le travail fourni pour mettre en oeuvre tes super vidéos ! J’ai testé cette recette en suivant à la lettre tes instructions et utilisant ton rub. Résultat parfait ! J’ai retrouvé des saveurs que je connais aux USA. Et pourtant, je peux dire que la réussite de cette cuisson à tenu du miracle ! Ouiii, j’ai fait ça avec un offset à 120 euros ! (Shame on me). J’ai fait un peu de jonglage par moments pour maintenir le fumage à 120° maximum avec briquettes et buches, mais j’y suis arrivé malgré un BBQ pas très hermétique :). Bonne continuation à toi Rafa and keep on smokin’ !
Hello super recette en revanche j’aurai une question la voici :
Est-il possible de faire le 3+2 la veille et laquage et passage barbecue le lendemain ? Merci beaucoup
oui tout a fait! ça marche super bien d’ailleurs comme ca 🙂
Bonjour Rafa, merci pour ton site et tous tes conseils. Une petite question : c’est une cuisson directe au fumoir (j’ai un Weber smokefire)? Merci.
non en cuisson indirecte, comme dans les fumoirs a chaud 🙂
Bonjour, super vidéo.
Du coup on est obligé d’avoir un barbecue avec compartiment à part pour le fumoir car moi j’ai le même type de barbecue mais sans le petit fumoir à côté. Merci d’avance
alors dans ces cas la, tu peux faire de la cuisson indirecte 🙂
Salut rafa
Pense tu que l’on peut commencer la cuisson des ribs la veille et terminer le lendemain avec 1 h de laquage pour les réchauffer
oui bien sur, tu peux faire le 3+2 la veille 🙂