Saucisse de Morteau fumée en brioche au BBQ
Vous savez que j’adore lorsque les techniques de cuisson modernes au barbecue rencontrent les recettes traditionnelles françaises ! Je vous ai déjà parlé de blanquette de veau fumée, de pot au feu fumé et maintenant on va parlé de saucisson brioché ! Une vraie recette de bistrot qui est hyper réconfortante ! C’est sûr que vous allez aimé cette recette de Morteau fumée en brioche
Allez, on commance car on a du pain sur la planche, ou plutôt de la brioche ! La recette que je vous propose est strictement identique à celle des buns parfait au barbecue ! Une recette vraiment inratable et qui a largement fait ses preuves au sein du groupe facebook « Barbecue & vous ».
Commencez par mélangez 175mL d’eau et les 10gr de levure sèche (25gr de levure hydratée) et attendez 5min que le mélange mousse. Dans le bol de votre robot, mettre les 10gr de sel et les 500gr de farine. Ajoutez ensuite les 30gr de sucre et faites faire quelques tours au robot pour mélangez ces premiers ingrédients secs.
Ajoutez ensuite les 75mL de lait et le mélange levure + eau. Cassez l’oeuf dedans et mélangez pendant 7-8minutes. tout à la fin, ajoutez 50 gr de beurre à température ambiante coupé en morceaux. Battez encore pendant 2minutes environ.
Ensuite, mettre à reposer la pâte dans votre four avec juste la mumière allumée (pas de température) ! Et, pour éviter la déshydratation de la pâte, mettez un torchon légèrement humide sur le dessus. Il va falloir attendre que la pête double de volume soit pendant environ 1h30.
Cuisson de la saucisse
Sur votre barbecue en mode fumoir ou dans votre fumoir, placez la saucisse de morteau à une température d’environ 120° pendant 1h30.
Au bout des 1h30 de pousse de la pâte, étalez la sur un plan de travail. En fonction de la taille de votre moule à cake, ne faites pas comme moi et prenez que 1/3 de la pâte. En effet, nous allons mettre un peu de pâte dans le fond, la saucisse de morteau roulé dans de la sauce barbecue (en enlevant la peau préalablement) puis encore un peu de pâte au dessus. Et c’est parti pour encore 30 min de pousse.
Allumez votre barbecue en cuisson indirecte et laissez cuire pendant environ 30-40 min de cuisson.
A servir avec une salade, c’est vraiment à tomber par terre !
Rien de bien compliqué dans cette recette si vous suivez bien tout le protocole, mais, à la moindre question, n’hesitez pas à regarder ma video ci-dessous ! Au passage, n’oubliez pas de mettre un petit pouce en l’air et de s’abonner à ma chaine youtube pour toujours plus de recettes qui changent des saucisses-brochettes au barbecue !