Temps de cuisson au barbecue
On ne parle pas assez souvent de tous les problèmes de santé et de sécurité qui peuvent avoir lieu lors d’un barbecue ! Je vous propose de refaire un point sur la conservation des aliments, leur temps de cuisson etc.. avec cet article de Santé Canada qui vous récapitulera tout sur ce sujet afin d’être un vrai pro du barbecue !
Bonne lecture !
L’hiver qui vient de s’écouler a été long, mais la saison du barbecue est enfin de retour! Alors que vous préparez votre gril, souvenez-vous que consommer de la viande et d’autres aliments qui ne sont pas suffisamment cuits et qui ont été en contact avec de la viande crue peut entraîner des intoxications alimentaires (aussi appelées maladies d’origine alimentaire), causées par des bactéries comme E. coli, Salmonella et Campylobacter. Les symptômes comprennent de graves crampes d’estomac, des vomissements, de la fièvre et de la diarrhée.
On estime qu’environ 1 Canadien sur 8 est victime d’une maladie d’origine alimentaire au Canada à chaque année. De nombreux cas pourraient être évités si l’on adoptait des pratiques de manipulation et de préparation adéquates.
Ce que vous devrez faire
Les maladies d’origine alimentaire peuvent être évitées si on adopte de bonnes pratiques de manipulation et de cuisson de la viande crue. Voici quelques conseils essentiels de salubrité à suivre :
Conservation
- La viande crue doit toujours être conservée dans un réfrigérateur ou dans une glacière à 4ºC (40ºF) ou moins.
- Si vous utilisez une glacière, gardez-la froide en y déposant de la glace et en la plaçant loin de la lumière directe du soleil. Évitez aussi de l’ouvrir trop souvent.
- Assurez-vous que les produits de viande sont emballés dans des récipients hermétiquement fermés et qu’ils soient placés au bas de votre réfrigérateur ou de votre glacière, afin que leur jus n’entre pas en contact avec d’autres aliments, en raison du risque de contamination croisée.
Nettoyage
- Lavez-vous les mains soigneusement avec de l’eau chaude savonneuse avant de manipuler de la viande crue et après l’avoir fait. Lavez aussi à fond les planches à découper, les comptoirs, les couteaux et les autres ustensiles. Ainsi, vous diminuerez les risques de contamination croisée et vous préviendrez la propagation des bactéries responsables de maladies d’origine alimentaire.
Sur le gril
- La couleur n’est pas un indicateur fiable pour savoir si la viande peut être consommée en toute sécurité. La viande peut brunir avant que toutes les bactéries dangereuses potentiellement présentes ne soient tuées. Utilisez donc un thermomètre numérique pour aliments afin d’être sûr que la viande a atteint une température sécuritaire de cuisson interne.
- Pour vérifier la température de la viande cuite sur le barbecue, retirez-la du gril et insérez le thermomètre dans la partie la plus épaisse de la viande.
- Si vous faites cuire un hamburger au bœuf, retirez la boulette du gril et insérez le thermomètre dans le côté, jusqu’au milieu de la boulette.
- Si vous faites cuire plus d’une boulette ou plus d’un morceau de viande, assurez-vous de vérifier la température de chaque morceau.
- Utilisez des ustensiles et des assiettes propres lorsque vous retirez la viande cuite du gril.
- N’oubliez pas de laver le thermomètre à l’eau chaude savonneuse entre les lectures de température (y compris entre chaque morceau de viande ou de boulette que vous avez vérifié).
- Rappelez-vous de toujours maintenir au chaud les aliments chauds jusqu’à ce que vous soyez prêt à les servir.
Suivez les indications de ce tableau afin de vous assurer que les aliments que vous faites cuire ont atteint les températures sécuritaires de cuisson interne.
Aliment | Température |
Bœuf, veau et agneau (coupes entières et morceaux) |
- Mi-saignant
- À point
- Bien cuit
- 63°C (145°F)
- 71°C (160°F)
- 77°C (170°F)
Porc (coupes entières et morceaux)
- 71°C (160°F)
Volaille (par exemple, poulet, dinde, canard)
- Morceaux
- Volaille entière
- 74°C (165°F)
- 85°C (185°F)
Viande hachée et mélanges de viande
(par exemple, hamburgers, saucisses, boulettes de viande, pains de viande, plats en casserole)
- Bœuf, veau, agneau et porc
- Volaille
- 71°C (160°F)
- 74°C (165°F)
Mets à base d’œufs
- 74°C (165°F)
Autres
(par exemple, hot dogs, farce, restes, etc.)
- 74°C (165°F)
Source : http://www.newswire.ca/fr/story/1357221/mise-a-jour-securite-pour-les-aliments-cuits-au-barbecue