Test planche de cedre au barbecue
Aujourd’hui, j’ai testé pour vous le saumon sur planche de cèdre.
On pourrait penser que c’est une recette très originale mais en fait c’est quelque chose que l’on rencontre très souvent en Amérique du Nord. Ils utilisent le cèdre (ou l’érable) pour fumer les viandes ou les poissons.
J’ai réussi a trouver dans un magasin de jardinerie (Truffaut pour ne pas le citer) des planches de cèdre, elles sont assez chers (20€ les 4, alors qu’au canada elles sont a 2$ pièce). Les planches sont ré-utilisables plusieurs fois, environ 4-5 fois, c’est pour cela qu’il ne faut pas trop faire bruler la planche.
Il faut bien faire attention au fait qu’elle soient lisses (pas de copeaux qui sortent) et qu’elles ne soient pas traitées.
– Dans un premier temps, mettez la planche de cèdre dans de l’eau pendant environ 4h. Mettez une boite de conserve ou une carafe pour bien l’immerger.
– Placez la sur le barbecue lorsqu’il est très chaud et attendez qu’elle commence à fumer par le dessous et qu’elle commence à craqueter.
– Puis mettez le saumon, peau vers le bas, avec du jus de citron (en premier pour que le reste « colle » au saumon), des oignons rouges coupés en petits, salez, poivrez et rajoutez des tranches de citrons.
C’EST TOUT !!!
– Laissez environ 12-15min (tout dépend de l’épaisseur de la pièce de saumon) jusqu’à ce qu’il commence à s’émietter très légèrement avec une fourchette.
– Servez les saumons directement sur la planche de cèdre, ça sera merveilleux !
Pour que la planche ne brûle pas, gardez à portée de main une bouteille d’eau ou un petit vaporisateur pour humidifier la planche.
Il existe de nombreuses recettes de saumon, de viandes ou d’autres poissons au barbecue avec planche de cèdre, mais personnellement, je trouve que le goût du cédre est vraiment léger, pas assez marqué. Du coup, ne surchargez pas votre aliment de sauce, marinades ou quoique ce soit au détriment du goût… Comme d’habitude, faites quelque chose de simple et ça sera du pur bonheur ! 🙂
D’autres recettes avec la planche arriveront prochainement pour essayer de plus « marquer » la viande au goût du cèdre 😉
J’ignorais que le cèdre pouvait nous rendre ces services A tester de mon côté Chris 06