Tomates séchées et fumées au BARBECUE
La tendance du moment est clairement le fumage. Vous pouvez faire des tomates séchées au barbecue mais si en plus elles sont fumées, ça devient une tuerie. Vous pourrez en mettre dans tous vos sandwich, pizzas ou tacos afin de donner un bon goût barbecue.
Il vous faudra des tomates allongées.
Pour cela, commencez par mettre des tomates directement en cuisson directe pendant 3 minutes sur un grill. Il faut que votre barbecue soit bien chaud à environ 250°C. Cela permettra de monder les tomates. Sortez les ensuite tu barbecue, et enlevez la peau.
Placez les tomates sur une plaque à légumes ou sur une feuille de papier sulfurisé après les avoir coupées en deux. Pas de problème, elle ne brûlera pas car vous allez la mettre dans votre fumoir ou dans votre barbecue transformer en fumoir.
Sur les demi tomates, mettez un filet d’huile d’olive pour bien faire adhérer les épices. Puis, saupoudrez le sel, de sucre et d’origan. En vérité n’importe quelle épices « vertes » fera le travail, vous pouvez mettre des herbes de provence, basilic séché etc…
Disposez la plaque dans votre fumoir et les laisser sécher pendant 3 heures environ. Il faut qu’elles soit bien séches ! cela peut prendre beaucoup plus de temps en fonction des tomates. Je conseille un fumage trés bas en température, plutot dans les 90-100°C.
Enfin, sortez les tomates, mettez les délicatement dans un pot en verre. avec une gousse d’ail entière et une branche de romarin. Pour terminer, remplissez le pot d’huile d’olive, plus haut que le niveau des tomates.
Vous pourrez les conserver pendant environ 1 mois.
Bon aoo ! 🙂
Tomates séchées et fumées au barbecue