Comment nettoyer sa plancha ? -Tuto complet Fonte, Inox, Fonte emaillée

Rafa, comment faut il faire pour nettoyer sa plancha? c’est une des questions que l’on me pose régulièrement ! C’est vrai que pour un barbecue, il suffit juste de fermer le couvercle, de mettre les brûleurs à fond et (par effet pyrolyse), tout le gras va brûler.
Sur une plancha c’est diffèrent et il faut qu’elle soit toujours clean pour éviter les intoxications alimentaires. Je vais donc répondre à cette question dans cet article. Mais je devrais dire à ces questions car le nettoyage d’une plancha diffère vraiment en fonction de la matière :
Pour une plancha en fonte / fonte émaillée : en fin de cuisson, venez racler les derniers morceaux d’aliments présents sur la plancha. Ensuite, il va falloir mettre de l’eau (température ambiante), pour que l’eau, en contact de la plancha chaude, se transforme en vapeur d’eau et vienne décoller les sucs accrochés sur la plancha. Il faut ensuite éteindre la plancha. On peut tranquillement aller manger. Ensuite, lorsque la plancha est tiède ou froide, je peux venir mettre de l’au chaude savonneuse et de gratter avec une éponge métallique. Enfin, on rince le tout à l’eau claire. On peut passer un morceau de papier essuie-tout pour être sûr qu’il ne reste aucun résidu.
Pour une plancha en acier émaillée : le processus de nettoyage est similaire aux planchas en fonte
Astuces !
Sur ces types de plancha, vous pouvez mettre un spray de vinaigre blanc pour enlever les éventuelles odeurs de poissons qu’il resterait. Et, pour créer un voile à la surface de la plancha, vous pouvez mettre un peu d’huile végétale.
Pour une Plancha en Inox : Avec l’inox, pas de risque de choc thermique ! vous pouvez venir enlever les morceaux restants avec des glaçons !
Le processus ensuite est strictement identique que pour les autres matières.
N’oubliez surtout pas de venir nettoyer le plan de travail, le couvercle mais surtout le bac à graisse !
Et voila, si vous souhaitez en avoir le cœur net, regardez cette vidéo sur ma chaine youtube, et n’oubliez pas de vous abonner ! 🙂