A propos

Bonjour a tous ! a propos

Avant tout, si vous souhaitez me contacter directement, n’hésitez pas à remplir le formulaire !

Je m’appelle Raphaël et j’ai eu une vraie passion du barbecue lorsque je suis allé au Quebec. Là-bas, j’ai découvert une sorte de plaisir culinaire en exterieur qui se faisait été comme hiver.

J’ai donc commencé mon blog sur le barbecue afin de faire découvrir aux personnes qu’il est possible de faire des supers repas conviviaux au barbecue en faisant autre chose que les sempiternels plateaux saucisses-brochettes. Mon but est de vous faire partager mes connaissances tout au long de l’année.

Ce blog se veut simple pour ne pas gâcher le plaisir de retrouver ses amis autour d’un bon barbecue. Ici, vous trouverez des recettes rapides à faire et originales. Exit les aliments trop difficile a trouver ou que l’on a jamais dans nos placards !!

Vous ne trouverez pas de jargon complexe, et vous aurez des réponses concrètes à des problèmes concrets.

Ce blog est vraiment fait pour vous si :

  • Vous souhaitez épatez vos amis avec des recettes super simples
  • Vous cherchez des réponses sur l’utilisation d’un barbecue
  • Vous voulez griller toute l’année !

Le Blog a déjà été cité plusieurs fois :

Aprés cette présentation, je pense que le mieux est de commencer par avoir les bons instruments, vous trouverez déjà pas mal de réponses sur ma page « Par où commencer »

Note sur l’affiliation :

Parfois, je peux faire des articles sur certains produits que nous trouvons difficilement en France mais qui sont pourtant très répandus en Amérique du Nord. Les marchands vers qui je renvoi ne me sponsorisent pas ! C’est à dire que je n’ai aucune rémunération directe sur les produits que je cite. Mais les liens vers Amazon sont affiliés, ce qui veut dire que je touche une petite commission a chaque achat que vous faites en ayant cliqué sur le lien que je mets dans l’article. Pour vous, le produit reste au même prix !!!

Ces commissions m’aident à continuer à vous fournir tout ce contenu gratuitement, alors merci à vous si vous cliquez sur ces liens !

Ces produits que je vous propose sont des avis sur ce que j’en pense, je ne vous proposerais jamais de la mauvaise qualité au risque de perdre votre confiance !!
Sites de cuisine

 

A propos

28 comments on “A propos”

  1. Bonjour Raphaël,

    Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu’il offre aux blogueurs.

    MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

    Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur http://www.mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !

    Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager myTaste France
    about.mytaste.com

    1. bertrandchalaye says:

      Bonjour Rafa, j’adorerais te voir te lancer un defi saucisse et brochettes reinventés par Rafa – car oui tu as raison nous en avons marre des saussices et brochettes mais je pense que révisé par tes soins en serait une toute histoire ! à bientot !

      1. Trés bonne idée! 🙂

  2. Bonjour,
    J’adore votre site bons conseils, c’est fou tout ce que l’on peut faire avec un BBQ.
    Je trouve le Ugrill2 génial mais :
    Où le trouver
    Où trouver les sondes supplémentaires
    Peut-il afficher la température en degré Celsius
    Merci pour votre réponse.

    1. Hey salut ! Merci pour ces compliments !! Attend encore un peu, le iGrill2 sera disponible en France grâce à Weber en début d’année 2017 normalement ! Il affiche en Celsius bien évidemment ! N’hésite pas également à liker la page facebook et abonne toi sur ma page Youtube !! 🙂

  3. Fahd Claude says:

    Bonjour, c’est avec plaisir que j’ai découvert votre blog..Je me suis inspiré de certaines de vos recettes, au demeurant excellentes.
    Et bravo pour votre belle place au championnat.

    1. Merciiiii 🙂 ca me fait bien plaisir ! 🙂

  4. Bonjour , je suis actuellement expatrié au USA et pratiquement tout les 2 jours je fait vos recettes au barbecue elle sont excellentes.

    J’ai un webber charcoall et je viens d’acheter la pierre a pizza et La pelle qui va avec le problème et que la pâte colle avant de la mettre sur la pierre et quand elle et cuite aussi comment faire ? Merci

    1. hello, alors soit tu mets du papier sulfurisé sour la pâte soit tu mets de la farine sur ta pelle 🙂

  5. Bonjour, je m appel Carlos et je vis dans le jura suisse. Il y a moins d un an je n avais allume un grill,
    Heuuu même pas 10 fois en 40 ans!!
    Et puis de fil en aiguille grâce à un barbecue gagné sur un concours (que j ai vite revendu) pour passer à weber.
    Grâce à YouTube et à votre chaîne……. le virus m à piqué!!.. aujourd hui je réussis des ribs à la perfection, des poulets croustillants etc… un vrai bonheur!! Ma dernière acquisition le smokey mountain me permets mène d envisager le fumage à froid de saumon…… alors merciiiiii pour vos précieux conceils et à bientot.

  6. Bonjour Raphael,
    Super site, supers recettes, en un mot un site qui est devenu pour moi la référence. Je souhaite tenter un picanha à la rôtissoire ce soir sur mon genesis. Est-ce que je travaille couvercle ouvert ou fermé? Merci pour ton aide et continue de nous faire plaisir avec tes recettes et tes expériences.
    Christophe

    1. Salut !! Merci pour ces compliments qui me font bien plaisir. Si tu aimes le blog, j’en suis sur que tu aimeras ma page Facebook (n’oublie pas de liker) mais aussi ma chaine Youtube (abonne toi !). En parlant de cela, tu trouveras la recette de la picanha ici : https://www.youtube.com/watch?v=9rhEp-pYYuI

      Pour répondre à ta question, on cuisine toujours couvercle fermé car cela permet de garder l’humidité à l’intérieur de la cuve et permet d’éviter l’assèchement des viandes ! D’ailleurs, c’est un sujet que je parle dans mon livre Super Barbecue !
      Je te souhaite une bonne journée et a bientot ! 🙂

  7. Bonjour je m’appelle Damien j’adore votre blog c’est super ce que vous faites j’aurais une petite question je voudrais m’acheter un Kamado mais j’avoue que les type big green egg ou Joesont au-dessus de mon budget ma question est donc est-ce qu’un Kamado de type auplex est envisageable ou il faut absolument les fuir merci d’avance bonne soirée .

    1. Hello ! Honnetement, il existe deux excellentes marques sur le marché (Big Green Egg et Kamado Joe). Le reste, il faut vraimetn s’en méfier : thermometre de mauvaise qualité, ceramique qui craque facilement, planches en bois qui gonfle en les laissant dehors etc… C’est génial les Kamado mais il ne faut pas oubler que c’est fragile alors autant mettre le prix pour avoir de la bonne qualité ! 🙂

  8. Salut Rapha!
    Merci pour ton blog! Tes conseils et tests sont super!
    J’ai commander l’Igrill2 pour Noël… Il me tarde!
    A l’heure actuel, j’ai des envies de rôtisseries… et je pose plein de questions… La méthode snake permet-elle de rôtir un poulet? Une pièce de jambon? Des travers de côtes? Quelle température peut atteindre le BBQ avec cette méthode? Je n’ai pas encore essayer… et le tour complet (presque) du weber dure combien de temps? J’imagine que cela ça joue en fonction du réglage (et des étages du snake) , mais j’aimerai avoir une idée.
    Je n’aimerai pas cuire un poulet en 7 heures par exemple.
    Un petit test de la rôtissoire Weber (pour Weber 57) ne serait pas pour me déplaire…
    Merci à toi.

  9. born to grill says:

    salut rafa
    Mon homme et moi sommes fan de bbq, on t’as d’ailleurs croisé au championnat de france 2017.
    Il commence a faire du low and slow sur le master touch qu’on a gagné mais pour se perfectionner on aimerait savoir si en france il existe des cours de low and slow. moi j’ai pas trouvé mais toi tu as peut être des adresses sympas?
    merci d’avance

    1. Hello ! Il n’existe pas de cours sur le low And slow en France. La seule vraie ressource est sur ma chaine youtube https://www.youtube.com/watch?v=oy5RYz8K1Jo&list=PL3OmL7wL7-JOvWwVg0K-76vpAQ8nSGrz6

      Tu auras pleins de videos et de recettes pour le fumage ! N’hésite pas à t’abonner mais aussi a liker ma page facebook car il y a régulierement des choses sur le fumage !
      Bonne journée ! 🙂

  10. Vuillerod says:

    Bonjour,
    Pour le lard fumé à chaud, c’est possible avec le VEBER MASTERTOUCH GBS?
    Si oui, comment procéder?
    Actuellement, j’ai des branches de figuiers en réserve.
    Merci d’avance
    Cordialement
    Pierre

  11. Bonjour,
    Je peux dire que c’est en me baladant sur le net et en découvrant votre site que j’ai mis à exécution mon désir me m’équiper d’un bon barbecue Weber !!
    C’est fait, un GENESIS II 3 feux.
    Je regarde vos vidéos régulièrement et je vais m’inscrire (?) à votre site…
    Ce week-end, je voudrais faire par ex un jambon entier de 3 ou 4 kgs (petit cochon) sur mon nouvel appareil …
    Avez-vous publié ou puis-je trouver des conseils pour ce type de cuisson, longue j’imagine ??
    Bref, je démarre !
    Merci pour ce que vous faites et de vos conseils.
    Christian Royer
    Nîmes
    tél: 0609444329

    1. hello ! tu peux regarder ma video « comment transformer un barbecue gaz en fumoir ? » et tu y trouveras plein de réponses ! 🙂

  12. Hola Rapha,

    Tout d’abord, un grand merci pour tes tutoriaux de haut niveau. Cela me permets d’apprendre beaucoup de choses que j’applique à mon Weber.

    J’ai une question concernant le processus de marinade. Quel est ton avis sur l’utilisation d’une seringue d’injection ? Surtout pour la cuisson de pièces entières.

    Merci d’avance pour ton temps.

    Cordialement,
    Robi

  13. Mallory Gunawardhana says:

    Bonjour Rafa!

    Tout d’abords, je voudrais te féliciter pour ton blog, tes vids et tutos qui sont précis, clairs et pleins d’enthousiasme… bref ton engagement gourmesque en général…

    Je vis en Asie depuis de nombreuses années et ai finalement décidé d’ouvrir mon resto sur la plage. Ayant investit dans une petite structure qui pourrait tourner à 2 personnes (moi y compris) j’ai décidé d’offrir à mes futurs clients des déclinaisons de viandes et poissons fumés. (type pulled porc, beef brisket, etc…) J’ai pour ce faire commandé un fumoir type texas barrel et compte servir mes premiers plats en juillet prochain.

    Je ne suis pas étranger au monde de la cuisine et du fumage en particulier, étant poissonier de métier et ayant travaillé dans un fumoir à saumon en Suisse.. toujours est il que j’ ai bcp de lacunes concernant les systèmes nord américains…..

    Bref.. je voulais savoir si je pourrais éventuellement communiquer avec toi de manière sporadique afin que tu puisse m’aider à résoudre les petits problèmes concernant ce type de cuisine… si oui, pourrais tu trouver la reponse à ma premiere question: le bois de cannelle peut il être toxique lors de la fumaison? Je te pose cette question spécifique parce que je sais que le bois de cajou peut être mortel si inhalé à forte dose… j’ai tenté de trouver la réponse sur différents forums sans succés….. tu est sans doutes mieux placé que moi pour trouver la réponse à cette question délicate considérant que tes contacts sur le monde des grills sont bien plus étendus que les miens!?

    Merci et keep up the good work!!!

    Mallo du Sri Lanka

  14. Hi Rafa,
    Comme toi, j ai migre au Canada (still there) et c est vrai qu ici les gars isl bbq par +30 ou -30 all year truc de ouf.
    J en ai vraiment marre de mon bbq propane que genre tu ouvres ca fait lance flamme lol. J hesite entre un weber kettle master touch ou le smoker mountain. Ma question est: y a t il une veritable difference de gout d un bbq back ribs si tu le fais au kettle en mode indirect avec bois parfume et bac de recup d eau ou si tu le fais au smoker? Je pencherais plus vers le kettle qui sear aussi donc ideal pour un steack mais je voulais savoir si t arrives a atteindre un gout vraiment smoky genre tu le fais au smoker? vu que dans tes videos t as les 3 types de barbuc ^^ thx bro

    1. Salut ! Si tu es la bas, la meilleure chose à faire pour toi et d’aller chez BBQ Quebec (ou dans une zone BMR) et de te prendre un weber Mastertouch avec un All in one qui transformera ton barbecue kettle en four a pizza, rotissoire et fumoir !! Une dinguerie pour une bouchée de pain ! 🙂 Bonne journée 🙂

  15. Bonjour Rafa.
    Merci pour ton blog et t’as chaine youtube . Les vidéos sont claires et donnent vraiment envies. J aimerais faire l acquisition d,un BBC charbon mais j hésite aussi avec un fumoir. J aimerais un produit polyvalent sur lequel je puisse adapter des accessoires tel que la rôtissoire par exemple. Peux tu me donner des conseils ainsi que des références de produits pour que mon choix corresponde à mes attentes. Merci à toi et surtout continue de nos donner tes ćonseils si précieux. Barbecuemenvotre. Franck

    1. hello !! Merci, je suis content de savoir que les videos te plaisent ! Pour ton achat, je te conseille soit un barbecook Osakr L que tu peux faire en fumoir ou en barbecue (comme dans ma video de presentation du modele). Tu peux y mettre une rotissoire et pleins d’accressoires compatible Weber ( https://amzn.to/2OcmV9p ). Soit tu pars sur un weber mastertouch ( https://amzn.to/2x6aG6F ) que tu transformes en fumoir comme dans ma video « comment transformer son barbecue charbon en fumoir? ». A toi de voir en fonction de ton budget ! 🙂 Bonne journée 🙂

      1. Bonjour Rafa. J ai bien pris en compte ton message mais je me pose une question. Tu me dis que je peux adapter les accessoires Weber sur le barbecook cependant l un fonctionne en diamètre 57 et l’ autre en 54 peux tu me éclairer la dessus . Merci encore et désolé de te déranger avec des questions nulles …

        1. en fait les 2 font 57cm (24 pouces) donc c’est adaptable, je met meme des « arceaux » barbecook sur mon WSM parfois pour faire en grosse quantité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *