Comment bien choisir son barbecue à gaz

Rafa, octobre 9, 2013

J’ai toujours trouvé que les supermarchés étaient vraiment de trés bons endroits pour voir la solidité des objets vu le nombre de personnes les testant. comment choisir son barbecue

Du coup, je me suis dit que ça serait bien de faire un article sur comment choisir un barbecue à gaz. Car, il est vrai qu’ils sont souvent trés beaux, grands et classe… Mais méfiez-vous !

comment choisir son barbecue

Les points importants sont les suivants :

-Nombre de brûleurs : On trouve beaucoup de barbecue a 2 ou 3 brûleurs, mais le top étant vraiment 4 brûleurs. Cela permet d’avoir une cuisson plus uniforme. Par exemple, pour une côte de bœuf avec une cuisson indirecte, nous mettons les 2 brûleurs centraux au minimum et les deux latéraux au maximum. Cela permet d’avoir les deux côtés de la viande qui cuisent bien, alors qu’avec un 2 brûleurs, un seul coté sera plus cuit (celui vers le brûleur mis au maximum, et la côte sera placée sur l’autre brûleur au minimum). Et avec un barbecue à 3 brûleurs. Nous mettons la côte de bœuf sur le brûleur central, mais je trouve que les brûleurs latéraux sont trop prêt et ça crame un peu plus.

Voici un barbecue 3 brûleurs vu à Carrefour à moitié prix ce WE :

 

– Récupérateur de graisse : Elément INDISPENSABLE d’un barbecue c’est le récupérateur de graisse. Je vous rappelle que ce sont les graisses qui brûlent qui font des flammes et qui calcinent les aliments ! Donc un bac a récupérateur de graisse avec un élément amovible (comme un petit sauce) d’au moins 5 cm de profondeur est un élément vraiment essentiel.

Pas de recuperateur sur ce barbecue

 

-Cuve émaillé : La cuve émaillé permet une meilleur diffusion par convection des rayons de chaleur. Donc si la cuve n’est pas émaillé, vous allez dépenser du gaz pour rien !!

 

-Inox: L’ensemble du barbecue doit être en inox afin d’éviter les trous que pourrait faire la rouille

-Surface de cuisson : La surface de cuisson dépend de la taille du barbecue mais pas seulement ! Je suis tombé sur plusieurs barbecue qui ont une trés bonne surface de cuisson mais seulement une grille ! Le reste c’est une plancha … Du coup, le barbecue perd de son utilité. Verifiez donc bien qu’il existe une grille supplementaire pour mettre a la place de la plancha !

-Solidité du chassis : Ce que j’apprecie tout particulierement dans les barbecue à gaz c’est le côté trés sécuritaire lorsqu’il y a des enfants. Regardez toujours les appuis du barbecue afin que celui ci ne vacille pas facilement. Pour cela, levez le couvercle, et faites « tanguer » le barbecue: Voyez si celui ci est stable ou pas. Pour faire des économies, generalement les constructeurs néglige ce point essentiel !

Autre chose concernant le chassis, d’un point de vue esthetique, je préfère lorsqu’il y a des portes ou quelque chose qui « cache » la bouteille de gaz, je ne trouve pas ça trés beau de la voir.

-Puissance : Ce point est aussi important car de là dépendra la consommation de votre barbecue à gaz. Un bon barbecue consomme entre 12 et 16kwH. Et faites bien attention car ce n’est pas toujours marqué !

 

– Allumage piezo-electrique : Sur le meme principe qu’un briquet: Prenez bien un barbecue avec ce type d’allumage qui est sans faille ! et faites attention a la qualité du bouton ! Regardez sur la photo comme quoi au bout de quelques utilisations en supermarché le caoutchouc est déjà tout cassé !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Accesoires : Plusieurs petits gadgets vous faciliteront l’utilisation de votre barbecue comme par exemple le porte ustensile, les rangements, le plan de travail ou le réchaud latéral. Je pense que plus il y en à, mieux c’est.

 

Arriverez-vous à lire cette étiquette maintenant ? J’espere que tout ces points vous aideront à bien choisir votre barbecue à gaz pour en profiter pleinement ! 🙂

 

 

Comment ne pas se faire avoir lors de l'achat de votre barbecue à gazComment ne pas se faire avoir lors de l'achat de votre barbecue à gaz
Comment ne pas se faire avoir lors de l'achat de votre barbecue à gazComment ne pas se faire avoir lors de l'achat de votre barbecue à gaz
Comment ne pas se faire avoir lors de l'achat de votre barbecue à gazComment ne pas se faire avoir lors de l'achat de votre barbecue à gaz
Comment ne pas se faire avoir lors de l'achat de votre barbecue à gazComment ne pas se faire avoir lors de l'achat de votre barbecue à gazComment ne pas se faire avoir lors de l'achat de votre barbecue à gaz

Comment ne pas se faire avoir lors de l’achat de votre barbecue à gaz

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le site Le Barbecue De Rafa !

Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas.  Bonne dégustation !
Vous avez un barbecue à gaz, à charbon ou electrique et vous vous en servez uniquement 2 mois par an pour faire des saucisses et des brochettes ? Rafa et son barbecue vont vous faire voyager et innover dans des recettes qui séduiront petits et grands, gourmands ou pas. Bonne dégustation !

Recherche sur le blog

Catégories